Biographie

Jardinier, écrivain, chroniqueur de télévision et de radio, Alain Baraton est connu au-delà des cercles de jardiniers. Il est le jardinier en chef du domaine national de Trianon et du parc du château de Versailles depuis 1982, ainsi
que le responsable du domaine national du domaine national de Marly-le-Roi depuis 2009. En parallèle, il tient des chroniques à la radio (France Inter depuis 2003) et à la télévision (France 5 depuis 2014). Il a aussi écrit de nombreux livres et articles sur les thèmes du jardinage, des plantes et de Versailles comme le Dictionnaire amoureux des jardins (Plon 2012) ou le Dictionnaire amoureux des arbres (Plon, 2021).

Mon tour de France des bois et des forêts,
éditions Stock, Paris, 2022

En France la forêt est un mythe national et ancestral. Jules César redoutait déjà «  la Gaule hirsute  », recouverte de forêts, peuplées certes de belles sylves et nymphes méliennes, mais aussi de barbares redoutables.
Conteur hors pair, Alain Baraton nous invite à nous promener en sa compagnie dans quelques-unes de plus belles forêts de France. Le jardinier en chef de Versailles a noué une passion particulière pour les arbres. Il a été l’un des premiers en France à alerter sur les dangers qui les menacent, comme lors de la Tempête de 1999 qui signa la mort du tulipier de Marie-Antoinette, suivie de celle de son chêne, terrassé par la canicule de 2003. Qui a oublié l’image de ce géant déraciné, gisant dans la cour du Grand Trianon devant une foule venue le saluer une dernière fois  ?
Illustres ou obscurs, les arbres sont des témoins de notre histoire. Les forêts nous racontent notre mémoire collective, celle de Compiègne, dans laquelle fut signé l’armistice de 1918, abrite le chêne du roi Saint Louis. Elles nous parlent de nos peurs et de nos rêveries, grandes et petites, comme la mythique forêt de Brocéliande, ou encore la terrible forêt de Mercoire qui abrita la bête du Gévaudan. Elles réveillent nos souvenirs d’enfance, quand la forêt des contes, hostile, initiatrice, est aussi bienveillante, peuplée de féérie.
Dans ce livre fourmillant d’anecdotes et de gai savoir, Alain Baraton nous parle aussi d’écologie heureuse et nous donne une bonne nouvelle  : en France la forêt avance, elle a doublé sa superficie depuis 1850.

Photo :  Astrid di Crollalanza

> Table ronde -Samedi 24 – 17h15/18h00 – OCÉANS,FORÊTS, HUMAINS, TOUS INTERDÉPENDANTS ! Chapiteau
Granier
> Table ronde – Dimanche 25 – 11h00 / 12h00 MOI, LA FORÊT !
Chapiteau Granier

Bibliographie récente

  • Mon tour de France des bois et des forêts, éd. Stock, 2022.
  • Dictionnaire amoureux des arbres, éd. Plon, 2021.
  • Mes Jardins de Paris, éd. Grasset, 2020.
  • Le Camélia de ma mère, éd. Grasset, 2017.
  • Petit dictionnaire amoureux des jardins, éd. Pocket, 2015.
  • La Haine de l’arbre n’est pas une fatalité, éd. Actes Sud, 2013.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Stock