Biographie

Alexandre Lacroix est directeur de la rédaction de Philosophie magazine et président et cofondateur de l’école d’écriture Les Mots. Il a notamment publié Contribution à la théorie du baiser (Autrement, 2011), Devant la beauté de la nature (Allary Éditions, 2018) et Comment ne pas être esclave du système ? (Allary Éditions, 2021).

Apprendre à faire l’amour,
éditions Allary, Paris, 2022

Au cours d’une vie, nous faisons l’amour des milliers de fois. Et si nous prenions le temps de réfléchir à nos gestes et à nos habitudes, pour donner à ces moments davantage d’intensité ?
Voilà la proposition d’Alexandre Lacroix, qui explore ici la sexualité d’aujourd’hui, telle qu’elle se pratique à notre époque où la pornographie est massivement diffusée et où le plaisir se consomme comme le reste.
L’auteur procède par courts chapitres, portant chacun sur une facette ou un moment de la relation sexuelle : préliminaires, rythme, changements de position, conversations, domination, orgasme… Alexandre Lacroix n’élude aucun sujet, mais les traite tous en philosophe, prenant soin d’éclairer ce qui nous détermine et nous entrave pour nous mettre sur la voie d’un acte amoureux authentiquement accompli.

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Apprendre à faire l’amour, éd. Allary, 2022.
  • La naissance d’un père, éd. Allary, 2020.
  • Microréflexions, éd. Allary, 2019.
  • Ce qui nous relie, éd. Allary, 2016.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Allary