Biographie

Journaliste indépendante, auteure et réalisatrice, Anne-Sophie Novel est spécialisée dans les questions économiques, d’environnement et d’écologie. Elle travaille ou a travaillé pour de nombreux médias (Le Monde, Le 1, So Good, DardDard, Kaizen, Colibris le Mag, Salamandre…). Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont Vive la CoRévolution (Alternatives) ou Le Guide du Locavore pour mieux consommer local, (Eyrolles). L’enquête sauvage, son dernier ouvrage est une enquête journalistique et immersive sur LE sujet brûlant du moment.

L’enquête sauvage,
éditions Salamandre et Colibris, Suisse, 2022

Les invitations sont nombreuses pour se reconnecter à la nature, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et comment s’y prendre ? Portée par une prise de conscience personnelle, la journaliste Anne-Sophie Novel a mené une enquête de plus d’un an. Partie au contact d’actrices et d’acteurs de cette reconnexion, elle nous embarque, de dé- couvertes en apprentissages, dans un cheminement aussi singulier que révélateur d’enjeux collectifs. L’auteure interroge les experts qui manient les concepts et les connaissances les plus actuels sur le sujet. Son enquête nous amène à découvrir aussi bien les liens intimes entre les bactéries et notre organisme que les initiatives qui invitent à « réensauvager » nos modes de vie. Elle se penche sur les différents types de luttes menées aujourd’hui par celles et ceux qui veulent défendre les terres et la reconnaissance de la notion d’écocide. L’auteure n’hésite pas aussi à expérimenter des stages inspirés des pratiques des peuples premiers, à rencontrer des communautés décroissantes, un « homme chevreuil » mais aussi des chasseurs, ou à effectuer des affûts en forêt. Au terme de cette investigation captivante, elle livre une somme de savoirs, de témoignages et d’expériences qui donnent envie de repenser son rapport à la nature, le sens de sa vie et les limites de notre modèle actuel.

Photo :  Julie Rey

Bibliographie récente

  • L’enquête sauvage, éd. La Salamandre et Colibris, 2022.
  • Les médias, le monde et nous, éd. Actes Sud, 2019.
  • Du jetable au durable : pour en finir avec l’obsolescence programmée, avec Laetitia Vasseur et Samuel Sauvage, éd. Alternatives, 2017.
  • La vie share, mode d’emploi : consommation, partage et modes de vie collaboratifs, éd. Alternatives, 2013.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions La Salamandre