Biographie

Ingénieur de formation, Arthur Grimonpont s’est spécialisé en aménagement du territoire. Après trois ans de travail en bureau d’étude, il est aujourd’hui ingénieur de recherche sur la résilience alimentaire à l’École Urbaine de Lyon. Il est également co-fondateur et Président de l’association Les Greniers de l’abondance, afin de réunir citoyens, chercheurs, experts et acteurs de terrain pour étudier les voies de résilience pouvant être collectivement empruntées dans le domaine agro-industriel.

Algocratie,
éditions Actes Sud, Paris, 2022

La circulation de l’information, par l’éducation ou d’autres interactions sociales, détermine comment nous percevons et interprétons le monde, comment nous agissons individuellement et comment nous nous organisons collectivement. Il en va de même de nos désaccords, de nos préjugés idéologiques et de nos divergences morales. Compte tenu de ce rôle central, il n’est pas étonnant que les institutions politiques, économiques, religieuses et culturelles cherchent à exercer un contrôle sur la circulation de l’information pour orienter les manières d’être et de penser des sociétés. Aujourd’hui, une poignée d’intelligences artificielles (ia) mues par des intérêts privés jouent un rôle primordial dans la manière dont s’informent plusieurs milliards d’humains. Les ia de recommandation des plateformes sociales sont en compétition pour attirer et retenir notre attention. Elles décident pratiquement de ce à quoi nous pensons et, ainsi, acquièrent plus de pouvoir
qu’aucun gouvernement n’en a jamais eu au cours de l’Histoire. Mettre les plateformes sociales et leurs ia de recommandation au service de l’intérêt général est une priorité absolue. Cela permettrait de combattre efficacement de nombreux problèmes de société nés de leur usage immodéré: addiction, isolement, radicalisation de la pensée. Cela pourrait également être une condition préalable à la résolution des grands défis nécessitant une coopération internationale : protection des ressources naturelles, lutte contre le changement climatique et réduction des inégalités. Ce livre esquisse le rôle que pourrait avoir une véritable démocratie de l’information dans la construction d’une intelligence collective.

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Algocratie, illustré par Lou Hermann, éd. Actes Sud, 2022.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Actes Sud