Biographie

Arthur Grimonpont est ingénieur et spécialisé dans les enjeux de transition et d’adaptation de nos sociétés face aux bouleversements écologiques et climatiques. Après trois années de conseil auprès des collectivités territoriales, il co-fonde l’association Les Greniers d’Abondance et rejoint l’Ecole Urbaine de Lyon pour étudier et promouvoir des projets de transition alimentaire. En s’intéressant aux conditions politiques et sociétales de la réorientation écologique, il développe un vif intérêt pour le rôle des réseaux sociaux et de leurs algorithmes de recommandation dans la formation des opinions publiques. Ses travaux d’enquête le mènent à publier un essai intitulé Algocratie (Actes Sud, 2022).

Algocratie,
éditions Actes Sud, Paris, 2022

La circulation de l’information, par l’éducation ou d’autres interactions sociales, détermine comment nous percevons et interprétons le monde, comment nous agissons individuellement et comment nous nous organisons collectivement. Il en va de même de nos désaccords, de nos préjugés idéologiques et de nos divergences morales. Compte tenu de ce rôle central, il n’est pas étonnant que les institutions politiques, économiques, religieuses et culturelles cherchent à exercer un contrôle sur la circulation de l’information pour orienter les manières d’être et de penser des sociétés. Aujourd’hui, une poignée d’intelligences artificielles (ia) mues par des intérêts privés jouent un rôle primordial dans la manière dont s’informent plusieurs milliards d’humains. Les ia de recommandation des plateformes sociales sont en compétition pour attirer et retenir notre attention. Elles décident pratiquement de ce à quoi nous pensons et, ainsi, acquièrent plus de pouvoir
qu’aucun gouvernement n’en a jamais eu au cours de l’Histoire. Mettre les plateformes sociales et leurs ia de recommandation au service de l’intérêt général est une priorité absolue. Cela permettrait de combattre efficacement de nombreux problèmes de société nés de leur usage immodéré: addiction, isolement, radicalisation de la pensée. Cela pourrait également être une condition préalable à la résolution des grands défis nécessitant une coopération internationale : protection des ressources naturelles, lutte contre le changement climatique et réduction des inégalités. Ce livre esquisse le rôle que pourrait avoir une véritable démocratie de l’information dans la construction d’une intelligence collective.

Photo :  DR

> Table ronde -Samedi 24 – 15h45/17h00 – NUMÉRIQUE ET LIBERTÉ? LA TYRANNIE DES ALGORITHMES
Chapiteau Granier

Bibliographie récente

  • Algocratie, illustré par Lou Hermann, éd. Actes Sud, 2022.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Actes Sud