Biographie

Catherine Destivelle, meilleure alpiniste de sa génération et plusieurs fois championne du monde d’escalade. Parisienne, Catherine Destivelle s’initie très jeune à l’escalade dans la forêt de Fontainebleau. À 15 ans, elle y réussit les
rochers les plus difficiles. À 17 ans, durant ses week-ends de lycéenne, elle multiplie les plus grandes ascensions dans les Alpes. Vers 20 ans, elle se consacre à son métier de kinésithérapeute, mais cinq ans plus tard le goût de l’escalade reprend le dessus ; elle participe aux compétitions internationales d’escalade. Entre 1985 et 1988, elle est considérée comme la meilleure grimpeuse du Monde. À partir de 1990, elle opère un retour à la haute montagne avec une série d’ascensions et d’exploits dont l’ouverture d’une nouvelle voie dans la face ouest des Drus, l’ascension en hiver et en solitaire des 3 faces les plus mythiques des Alpes, l’Eiger, les Grandes Jorasses, le Cervin, qui font d’elle la plus brillante alpiniste de l’histoire. En 2020, Catherine reçoit le prestigieux Piolet d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Elle est la première femme a recevoir cette récompense. Aujourd’hui Catherine dirige les Éditions du Mont Blanc et poursuit sa passion de l’escalade et la montagne en publiant des livres.

L’alpinisme, tu connais ?,
éditions du Mont-Blanc, Les Houches, 2019

Si tu es attiré par l’alpinisme, cette activité qui consiste à gravir les montagnes, je te propose de me suivre au fil des pages de ce livre pour pénétrer dans l’univers magnifique des cimes. Tu découvriras qui étaient les premiers visiteurs des montagnes, ces hommes qui n’hésitaient pas à braver la peur de l’inconnu pour aller respirer l’air des hauteurs et toucher le ciel. Tu trouveras aussi des conseils pratiques, la description du matériel et l’explication des techniques indispensables pour pratiquer l’alpinisme en toute sécurité. Et tout cela, avec plein de dessins et de photos.Cette activité demande un peu d’effort, mais tu verras, ça en vaut vraiment la peine car la beauté des montagnes te laissera des souvenirs inoubliables.

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • L’alpinisme, tu connais ? , éd. du Mont-Blanc, 2019.
  • L’escalade, tu connais?, éd. du Mont-Blanc, 2017.
  • Ascensions, éd. Arthaud, 2003.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions du Mont-Blanc