Biographie

Enseignant-chercheur en mathématiques depuis 2000.Il a pris la direction en 2009 de l’Institut Henri Poincaré, l’un des plus anciens instituts de recherche du monde en mathématique et physique théorique. Avant son mandat de député, il a été membre des conseils scientifiques d’EDF, d’Orange et du Boston Consulting Group. Titulaire de la Médaille Fields en 2010 ; il a raconté l’expérience hors du commun de la découverte qui lui a valu cette récompense dans un journal de bord impressionniste, Théorème vivant. Depuis, il consacre son énergie inlassable à partager ses connaissances à travers des conférences destinées à tous les publics. Enfin, Cédric Villani préside l’association Musaïques dont le but est d’apporter à tous le moyen d’improviser, par des instruments de musique innovants. Son activité se tourne en particulier vers les publics en situation d’autisme ou de polyhandicap.

Médecine et intelligence artificielle,
éditions CNRS, Paris, 2022

Ophtalmologie, gastro-entérologie, dermatologie, cancérologie, chirurgie, anatomie pathologique, épidémiologie, psychiatrie, organisation hospitalière… : aucun champ de la médecine n’échappe à la révolution numérique en cours.
L’intelligence artificielle, le traitement numérique des données, la robotisation, les interfaces cerveau-machine, promettent des choses aussi diverses que le traitement personnalisé des tumeurs cancéreuses, l’organisation des urgences hospitalières, la chirurgie de précision, la commande de prothèse de membre par la pensée, le développement de logiciel conversationnel à même de repérer les risques suicidaires…
Où se situe la France dans la recherche sur ces thématiques innovantes ? Comment obtenir des données structurées et utilisables ? Comment les protéger ? Comment un algorithme incapable de bon sens peut-il néanmoins exceller dans certaines tâches spécialisées ? Peut-on prédire l’impact à venir sur la distribution des emplois ? Comment obtenir, et mériter, la confiance du public ?
Cet ouvrage, que les auteurs ont voulu le plus accessible possible, est né de la rencontre d’un mathématicien, Cédric Villani, attaché à montrer les promesses de l’intelligence artificielle, avec un chirurgien chercheur, Bernard Nordlinger, qui mène d’ambitieux essais thérapeutiques pour améliorer le traitement des cancers, rejoints par Olivier de Fresnoye. Il reflète les travaux du groupe de travail « Intelligence artificielle et santé » créé par l’Académie nationale de médecine et l’Académie des sciences.

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Médecine et intelligence artificielle, éd. CNRS, 2022.
  • De mémoire vive, Une histoire de l’aventure numérique, avec Philippe Dewost, éd. Première Partie, 2022.
  • Le Nouveau Paris – Rallumons la Ville Lumière, éd. Flammarion, 2020.
  • Immersion : de la science au parlement, éd. Flammarion, 2019.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions CNRS