Biographie

Travaillant le textile éthique depuis longtemps, Émilie Pouillot-Ferrand est autrice de livres de couture engagée et s’intéresse depuis longtemps aux problématiques et aux dérives de ce secteur industriel énergivore, écocidaire et
peu respectueux des droits humains. L’émergence de labels textiles, l’essor de la mode éthique et le changement de paradigme lié à la crise sanitaire ont été l’occasion de pousser plus loin ses recherches et de proposer ce projet éditorial porteur d’un espoir de renouveau sur la filière textile.. D’abord libraire (Librairie Le Square à Grenoble), puis assistante de fabrication au service Beaux Livres des Éditions Glénat, elle a ensuite exercé le métier de journaliste en presse écrite pendant 13 ans (outdoor et voyage). Elle a créé son activité au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Coodyssée dont elle est aujourd’hui entrepreneur-salariée associée.www.mapolloche.com

Textiles éthiques,
éditions Terre Vivante, Mens, 2022

Comme on se nourrit, on s’habille chaque jour ! Mais que sait-on de la fabrication de nos vêtements, du temps et des étapes nécessaires à leur confection, de leurs conséquences pour notre planète, notre santé et celle de celles et ceux qui fabriquent le textile ? Qui sait que produire une pièce de fast fashion vendue à très faible prix, une personne à l’autre bout du monde se rend malade ou meurt en le cousant ?Le manque d’information et le manque d’identification de labels par les consommateurs et consommatrices sont les principaux freins à l’achat responsable. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de mode éthique, mais encore trop peu de la matière première qui permet de fabriquer un vêtement : le textile. Le livre Textiles éthiques, écrit par Émilie Pouillot-Ferrand, journaliste et autrice de livres de couture engagée, propose d’y voir plus clair sur cette problématique.
Lin, laine, chanvre, fibres synthétiques, ce livre dresse un panorama des fibres et matières textiles utilisées en confection, rappelle les impacts sociaux et environnementaux des filières textiles conventionnelles, avant de mettre en avant des filières vertueuses, avec une vingtaine de labels dont notamment GOTS, Oeko-Tex, Fairtrade, Bluesign, et Naturtextil.
Par ses explications et témoignages de professionnel·les, le livre Textiles éthiques invite à soutenir les actions en faveur de la slow fashion, ouvre les perspectives sur la mode éthique, met en avant le développement de l’up-cycling et des textiles recyclés, plus éthiques et plus durables, le retour de la couture et du fait main, et aborde aussi la restructuration de la filière textile française post crise sanitaire.

Le livre nous guide vers une modification de nos habitudes d’achats pour atteindre une sobriété vestimentaire. Il est temps que la mode ralentisse !

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Textiles éthiques, éd. Terre Vivante, 2022.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Terre Vivante