Biographie

Fabrice Bonnifet est le Directeur Développement Durable & QSE du Groupe Bouygues. Il participe en appui des managers à l’évolution des modèles économiques des unités opérationnelles, il pilote des projets transverses associés notamment à la stratégie et anime la filière QSE/DD du Groupe. Il est également Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D), Administrateur de The Shift Project et co-fondateur du blog sur l’Entreprise Contributive. Fabrice est ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers, il enseigne à l’Université de Paris Dauphine, à l’ENSAM et l’ESTP . Il est co-auteur de l’Entreprise contributive : concilier monde des affaires et limites planétaires

L’entreprise contributive,
éditions Dunod, Paris, 2022

Environnement, climat, société : face à l’urgence, un manifeste engagé, des pistes concrètes et des exemples actuels et inspirants pour redéfinir une politique de contribution globale positive des entreprises à la société.L’Entreprise contributive  a l’ambition d’être un révélateur d’évidences pour agir. Il se veut être le premier ouvrage qui donne les clés de la réinvention de l’entreprise afin qu’elle contribue à la matérialité du « monde d’après ».

Préface de Céline Guivarch, économiste au CIRED, spécialiste des implications économiques du changement climatique et co-autrice du 6e rapport du GIEC.
Postface de Marie-Aimée Ferté, Mathis Perdriau et Angel Prieto, membres du collectif Pour un réveil écologique.

Photo :  DR Dunod

Bibliographie récente

  • L’entreprise contributive, éd. Dunod, 2022.
  • Management intégré, éd. Afnor, 2005.
  • Qualité, sécurité, environnement: construire un système de management intégré, éd. Afnor, 2002.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Dunod