Biographie

Conseiller spécial pour l’Europe à l’International Institute for Strategic Studies (IISS) et à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Il a présidé l’IISS et le Centre de Politique de Sécurité de Genève. Son livre le plus récent, « Retour de la guerre » publié en 2021 (Odile Jacob), a été prémonitoire. Son précédent livre, « Le temps des prédateurs : la Chine, les Etats-Unis, la Russie et nous » (2020, Odile Jacob), a recueilli le prix Vauban et le prix spécial Turgot pour la stratégie.

Retour de la guerre,
éditions Odile Jacob, Paris, 2021

Une guerre comme celles qu’a connues le XXe siècle est-elle de nouveau possible ?
«  Paix impossible, guerre improbable  », écrivait Raymond Aron en 1947 à propos de la guerre froide.
Mais qu’en est-il aujourd’hui alors que les théâtres de conflits se multiplient au Moyen-Orient et surtout en région indo-pacifique ? Qu’en est-il alors que les grandes puissances n’hésitent plus à prendre le risque de la guerre, qu’il s’agisse de l’aventurisme militaire de la Russie ou de l’affirmation de la puissance chinoise en mer de Chine du Sud ?
Dans cet essai, bref et percutant, François Heisbourg montre que l’ombre de la guerre est désormais bien présente, des forever wars à la lutte idéologique que se livrent les États-Unis et la Chine en passant par la cyberconflictualité. Quant aux armes de la guerre, elles concourent à l’instabilité ambiante en fragilisant la dissuasion nucléaire.
Déclassé, humilié, déboussolé par la pandémie, notre continent, et avec lui notre pays, aura fort à faire pour défendre ses intérêts et ses valeurs.

Photo :  DR

> Table ronde – Samedi 24 – 14h15 / 15h30 LE RETOUR DE LA GUERRE
Chapiteau Granier

Bibliographie récente

  • Retour de la guerre, éd. Odile Jacob, 2021.
  • Le temps des prédateurs, éd. Odile Jacob, 2020.
  • Cet étrange nazi qui sauva mon père, éd. Odile Jacob, 2019.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Odile Jacob