Biographie

Né à Annecy en 1979, Nicolas Fougerousse habite aujourd’hui à Chambéry. Il écrit depuis l’âge de 17 ans, allant jusqu’au sommet des montagnes pour être inspiré. Ses centres d’intérêts penchent pour l’écriture bien sûr, mais
également la musique, la montagne, la permaculture, les voyages… Il aime mêler détresse et espoir dans ses romans. Il pousse ses personnages à la réflexion ce qui amène le lecteur à rester positif et combatif même quand une fin tragique semble inéluctable. Il a été vice-champion de France d’apnée à Montluçon en 2017, et remporte donc la médaille d’argent. Professionnel dans le domaine, il sait comment tenir son lecteur en haleine !

Lueur glaciale,
éditions La Fontaine de Siloë, Chambéry, 2022

Dans un monde post apocalyptique en haute montagne, une cabane est accrochée au vertige. Une femme donne naissance à son fils. « La haute montagne sera notre refuge. Maman t’aime. »
Une mère et son fils, volontairement coupés du monde, s’aiment et tentent de survivre dans le froid. Mais comment élever un enfant et le protéger ? Entre la dureté de ce nouveau monde et la malveillance de ses habitants, comment tenir si ce n’est par l’amour extrême d’une mère pour son enfant ?
Dans cette ode à la maternité, le lecteur est plongé dans les yeux d’un jeune garçon. Passant de la vision d’un bébé posant les yeux sur sa mère à celle d’un adolescent de dix-sept ans, le style de Nicolas Fougerousse fait de cet ouvrage un roman poignant et intense.
« Maman parle la langue des neiges et des glaces, elle dit des mots sans oxygène et qui pourtant m’aident à respirer. Il
n’y a pas plus vertical que l’amour que j’ai pour elle, l’amour qu’elle a pour moi, enfin je crois. »

Photo : DR La Fontaine de Siloë

Bibliographie récente

  • Lueur glaciale, éd. La Fontaine de Siloë, 2022.
  • Verser dans ton cœur les battements du mien, éd. Librinova, 2019.
  • Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes, éd. Jouvence, 2016.
  • Écouter en nous les échos de la Terre qui pleure, éd. Librinova, 2020.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions La Fontaine de Siloë