Biographie

Journaliste d’investigation spécialisé dans les théories complotistes et les fausses informations, Thomas Huchon est par ailleurs l’auteur du documentaire Comment Trump a manipulé l’Amérique. Il présente l’émission Anti-complot chaque semaine sur LCI et mène des actions de sensibilisation à l’esprit critique dans les écoles.

Anti fake news,
éditions First, Paris, 2022

Réseaux sociaux, sites internet, radio, télévision, journaux… les sources d’information n’ont jamais été aussi nombreuses. Et le mensonge n’a jamais autant circulé, au point que l’on parle même « d’infodémie », comme d’une maladie. Comment juger alors la pertinence d’une information ? Est-ce que ce que je lis ou écoute est vrai ou faux ? Est-ce une opinion ou un fait ?
Cet ouvrage entend apporter des clés pour apprendre à se repérer dans ce Far West de l’info où l’audience du message l’emporte souvent sur sa qualité, et où les fake news prolifèrent.
Cela signifie savoir démêler le vrai du faux en toutes circonstances, se poser les bonnes questions, douter à bon escient. Cela signifie aussi comprendre les règles de circulation de l’information sur les réseaux, réaffirmer nos droits face à des géants du numérique qui organisent ce que nous lisons et regardons en toute opacité. Car produire, éditer et diffuser de l’information ne s’improvise pas. Cela répond à des règles professionnelles et déontologiques strictes.
Voici donc l’ambition de ce livre : donner les moyens de redevenir acteurs de notre information en utilisant notre plus bel outil, notre esprit critique.

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Anti fake news, éd. First, 2022.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions First