Biographie

Naturaliste depuis le plus jeune âge, Victor Noël (17 ans) lance un appel à la raison dans ce petit livre engagé. De sa passion pour l’observation et l’identification de la faune, en particulier des oiseaux, est née une véritable fascination pour la biodiversité, menant tout naturellement à un désir de protection du vivant.

Sur les chemins du vivant,
éditions Delachaux et Niestlé, Paris, 2022

Dans les tribunaux où il a exercé ses fonctions de juge des enfants, Édouard Durand a vu des enfants grandir et d’autres mourir. Celui que l’on surnomme parfois « l’ange gardien des petits » consacre sa vie à leur protection.
Au cours de ces entretiens, il nous raconte ce que nous préférons souvent ignorer : les violences conjugales, celles faites aux enfants, l’inceste. Il affirme avec force que la maison doit être un lieu de sécurité et que nous en sommes collectivement responsables. Déjouer la stratégie de l’agresseur, restaurer le langage face à la violence, remettre la loi à sa place : pour permettre aux enfants de grandir et les protéger, Édouard Durand appelle à une législation plus impérative, qui ne soit plus soumise aux aléas de perception d’un juge, d’un expert, d’une assistante sociale.
Ce livre nous élève en nous mettant à hauteur d’enfant. S’il dit la maltraitance, il rapporte aussi des moments de joie quand la vie reprend son cours. Et entre les lignes, se dessine le portrait d’un homme qui refuse d’être spectateur de la violence, d’un juge engagé pour dire la loi d’une voix forte et claire.

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Sur les chemins du vivant, éd. Delachaux et Niestlé, 2022.
  • Je rêve d’un monde, éd. Delachaux et Niestlé, 2020.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Delachaux et Niestlé