Dès son plus jeune âge, Victor Noël observe la faune qui l’entoure. Le jeune naturaliste adhère à la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) à l’âge de 9 ans et s’engage depuis auprès de plusieurs associations de protection de l’environnement. Convaincu de la nécessité d’agir pour la protection de la biodiversité, il a déjà publié en 2020 chez Delachaux et Niestlé Je rêve d’un monde…, un plaidoyer sincère illustré par des photographies personnelles..
Biographie
Sur les chemins du vivant,
éditions Delachaux et Niestlé, Paris, 2022
La notion de vivant est au coeur de l’actualité et gagne en popularité auprès des écologistes tout comme des philosophes. Après des siècles à hiérarchiser l’être humain et son environnement, l’on tend aujourd’hui à accepter le monde vivant comme une entité globale.
L’homme n’est pas supérieur au règne animal, il n’est pas maître du végétal, mais fait partie d’un tout, dont il est lui-même dépendant.
C’est dans ce mouvement de retour à l’équilibre que s’inscrit cet ouvrage. Sous la forme d’une balade naturaliste, inspirée des carnets
de voyage, le jeune auteur mène son lectorat à prendre conscience de l’impact de notre civilisation sur le monde vivant.
Des bords de la Moselle aux friches industrielles, en passant par une forêt de hêtres et les feux d’artifices d’une fête de village, il s’émerveille des libellules, mousses, herbes folles et martinspêcheurs, prenant part à cette sensation d’être au monde, d’être au vivant.
Photo : DR Vincent Noël
> Table ronde – Dimanche 25 – 15h45/17h00 LA BEAUTÉ DU VIVANT
Chapiteau Savoyarde
Bibliographie récente
- Sur les chemins du vivant, éd. Delachaux et Niestlé, 2022.
- Je rêve d’un monde, éd. Delachaux et Niestlé, 2020.

