Skip to main content

On le sait depuis plusieurs années, on le voit encore plus ces derniers mois, la planète dépérit, et à grande vitesse. Alors on panique, on cède aux réflexes de survie : faut-il quitter les villes et s’installer à la campagne ? Apprendre les principes de la permaculture pour vivre en autosuffisance ? Est-il encore bien sage de mettre au monde des enfants ? 

Cet éveil écologique traumatogène, la psychothérapeute Charline Schmerber l’a vécu en 2018, avant de comprendre que la lucidité – même si elle a un prix, parfois un peu désagréable – est d’une grande  utilité. Cette prise de conscience l’a amenée à « composter » son éco-anxiété afin d’en faire le phare de sa pratique thérapeutique. Depuis trois ans maintenant, elle accueille dans son cabinet des patients éco-anxieux et les accompagne pour comprendre, apprivoiser et dépasser leurs angoisses.

Avec ce guide, vous trouverez le meilleur compagnon de route pour, à votre tour, transformer votre éco-anxiété en élan de vie. En proposant des témoignages et des exercices pratiques pour cultiver votre résilience émotionnelle, Charline Schmerber vous donne de précieuses clés pour vivre au présent malgré le sentiment d’urgence, et mieux résister aux changements inévitables.

La nature sait faire, elle sait s’adapter. À nous de l’imiter.

Charline Schmerber est psychopraticienne. Sensible aux phénomènes environnementaux, elle s’est intéressée aux souffrances psychiques qui émergent des réalités écologiques (éco-anxiété et solastalgie). Charline Schmerber propose un accompagnement en individuel et en groupe en présentiel, sur Montpellier et en distanciel auprès des particuliers. Elle intervient aussi dans les entreprises, ONGs, associations. Elle propose des formations, des ateliers, anime des cercles de parole.

Elle a cofondé l’association RAFUE (Réseau des professionnels de l’Accompagnement Face à l’Urgence Ecologique) qui regroupe différents praticiens sensibles aux mutations du monde. 

Convaincue du caractère essentiel de cultiver nos liens avec le vivant, elle s’est intéressée à l’écopsychologie et formée à la méthode japonaise des « bains de forêt » : le shinrin yoku. 

Charline Schmerber est l’autrice du livre Petit guide de survie pour éco-anxieux publié aux éditions Philippe Rey en septembre 2022. 

La rencontre

Quand ?
Mardi 21 novembre, 19h

Où ?
La Base, Malraux Chambéry

Modération

Justine MURIDI – Agence Iridium

Le livre

Petit guide de survie pour éco-anxieux

Chez Philippe Rey

Commander le livre