Skip to main content

Une plongée dans le monde du faux et de la désinformation avec un combattant du mensonge Fabrice FRIES, PDG de l’Agence France Presse,  le média le plus engagé dans la lutte contre la désinformation.

La désinformation, devenue notre quotidien, pénètre partout et exerce une emprise croissante sur les esprits. Pourtant, la combattre est possible. Pour mener la lutte, il faut d’abord connaître l’ennemi, comprendre le fonctionnement de la fabrique du mensonge, les mécanismes de la montée aux extrêmes, les mutations du paysage de l’information sur lesquelles prospère le faux.

La riposte, elle, a plusieurs visages : responsabilisation des plateformes sur les contenus qu’elles diffusent, démonétisation de la désinformation, correction des effets pervers des algorithmes, intensification du fact-checking, travail d’investigation sur les réseaux et les stratégies de désinformation, défense et promotion d’une information de qualité accessible à tous, renforcement des moyens de lutte contre la haine en ligne.

Fabrice Fries apporte ici le regard du praticien. Il dirige en effet l’Agence France-Presse, aujourd’hui reconnue comme le média qui dans le monde est le plus engagé dans la lutte contre la désinformation. Observateur privilégié de ce mal du siècle, il ne s’arrête pas au constat mais propose une stratégie de combat. (Ed. de l’Observatoire)

Frédéric FRIES

La rencontre

Quand ?
Jeudi 15 septembre, 19h

Où ?
Crédit Agricole des Savoie
La Motte-Servolex

Le livre

L’emprise du faux
Editions de l’Observatoire

LEM Popup dates 2022