Biographie

Antonin Verhamme (comédien, auteur). Il s’initie au théâtre dès l’âge de 8 ans à la MJC de Chambéry. Puis il suit des cours d’improvisation pendant trois années. En 2016 il rejoint le festival d’opérette d’Aix les Bains, aux côtés de Pierre Sybil, dans L’auberge du cheval blanc, La vie Parisienne, les Contes d’Hoffmann. Avec le conservatoire d’art dramatique d’Aix les Bains, où il est admis, il joue ses premiers classiques au théâtre du Casino grand cercle : l’Opéra de quatre sous, l’Avare, Phèdre…. En 2018, à l’occasion d’une visite sur un tournage en Savoie, sa région natale, il sollicite une rencontre personnelle avec Line Renaud qui amorcera une authentique et forte complicité, faisant de Line sa grand mère de cœur. En 2020, alors élève au conservatoire régional d’art dramatique de Chambéry, il écrit son premier livre témoignage : Crois en tes rêves, retraçant sa rencontre avec Line Renaud. Même s’il suit assidument, et avec brio, le cursus d’une filière artistique au lycée Vaugelas, sa dyslexie, diagnostiquée à l’âge de 8 ans, lui occasionna un parcours scolaire compliqué que seul le théâtre lui permet de compenser en empruntant les voies d’un univers qui l’emporte bien au-delà de toutes ses contraintes.

Crois en tes rêves, éditions BoD, Paris, 2020

Mes rencontres avec Line Renaud
La journée du 30 mai 2018 bouleverse la vie du jeune Antonin. A 15 ans, il rencontre son idole. Elle en a 90.
Quelques années plus tôt, en regardant une émission consacrée au SIDA. Antonin découvre Line Renaud, la fondatrice et vice-présidente du Sidaction. Il éprouve immédiatement une admiration sans borne pour celle qui va devenir son modèle. Sa rencontre avec elle va l’encourager dans ses projets, ses choix de vie, et va lui donner une raison supplémentaire de se battre, de croire en ses rêves…
Antonin est dyslexique et dysorthographique. Lire est un cauchemar. Ecrire n’est guère mieux. Sa scolarité se construit à coup de maux de ventre et de séances d’orthophonie. Mais pour raconter cette incroyable aventure et cette passion qui le guide vers les planches, Antonin va réaliser ce qu’il n’aurait jamais imaginé : écrire un livre.
Le jeune auteur savoyard continue d’entretenir une relation privilégiée avec Line Renaud.

Photo : Antonin Verhamme

Bibliographie récente

  • Crois en tes rêves, éditions BoD, Paris, 2020.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Crois en tes rêves