Biographie

Journaliste spécialisée dans la vulgarisation scientifique et membre de l’association des JNE (journalistes-écrivains pour la nature et
l’écologie), Catherine Levesque anime la page Facebook et le compte Instagram des éditions Delachaux et Niestlé. Elle assure depuis 2010, chaque mois, la rédaction de la newsletter du Festival international du film ornithologique de Ménigoute, dont elle anime la Web TV aux côtés de Marc Giraud. Elle est engagée depuis sa prime jeunesse aux côtés de la Ligue pour la protection des oiseaux, pour laquelle elle a été bénévole sur des réserves naturelles, et encore aujourd’hui pour L’Oiseau mag. Elle est également pigiste spécialisée en nature, pour des titres grand public et naturalistes.

Sauvons la biodiversité !, éditions de La Martinière, Paris, 2021

Si l’on arrête la pression des activités humaines, la biodiversité, en plein effondrement actuellement (on parle même de sixième extinction), peut rebondir assez rapidement. Ce petit livre fourmille de bonnes idées pratiques, individuelles ou associatives, locales ou internationales, pour permettre à chacun d’entre nous de jouer un rôle actif dans la protection de la biodiversité. Comment notre alimentation, nos achats, nos usages du numérique impactent la biodiversité ? Pourquoi biodiversité et climat sont-ils liés ? Les sciences participatives sont-elles utiles ? Peut-on mieux éduquer aux enjeux de la protection de la nature ? Autant de réponses que de pistes positives pour contribuer à préserver la nature au quotidien, que l’on soit parent, enseignant, élu, entrepreneur… ou, tout simplement, concerné !

Photo : Catherine Levesque

Bibliographie récente

  • Sauvons la biodiversité !, éditions de La Martinière, Paris, 2021.
  • Le guide pratique de l’écoguerrier, éditions de La Martinière, Paris, 2021.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions de La Martinière