Biographie

Né à Soissons, sans avoir cassé de vase. A sept ans, en vacances au bord du lac d’Annecy, il dit à sa mère qu’il vivra là « quand il sera grand ». Après une Ecole de Commerce à Nancy, il s’exerce au marketing et au développement stratégique dans plusieurs entreprises de la région lilloise. Pour lui, le marketing, c’est raconter de belles histoires pour donner une âme et du sens… Est-ce vraiment une activité sérieuse ?Amoureux de la montagne depuis toujours, il rejoint la Savoie des lacs en 2002. Il est aujourd’hui chargé d’études au Réseau Entreprendre Savoie, qui accompagne et soutient la création et la reprise d’entreprise. Les livres sont ses compagnons depuis que sa grand-mère lui a lu « Les ratons laveurs et l’île au trésor » avant qu’il ne rentre à la maternelle. Depuis qu’il sait lire, il a toujours au moins un roman dans son sac. C’est en 2015 qu’il s’autorise à envoyer ses textes à quelques éditeurs. Coup d’essai, coup de maître, sa première nouvelle sera lauréate du prix d’automne et publiée chez Short Editions. Sept de ses textes sont lauréats et édités dans la revue trimestrielle de Short. Ils touchent aussi des milliers de lecteurs grâce aux Distributeurs d’Histoires Courtes présents dans les gares et centres commerciaux. Il a écrit un feuilleton paru dans Le Quotidien du Médecin en mai 2018, ainsi qu’une nouvelle publiée dans la revue « Rue Saint Ambroise » en 2019. « Chez Nini ! » est son premier roman, sans nul doute le premier d’une longue série.

Chez Nini, éditions Fontaine de Siloé, Chambéry, 2021

Au fond d’un quartier de Chambéry, Nini accueille avec bienveillance ceux qui échouent sur son île.
Chez Nini, le temps s’écoule, calme et tranquille. On entend les mouches se noyer dans la mousse de bières qu’on fait durer longtemps, par souci d’économie. Jusqu’au jour où Jimmy a une idée. Mais pas une idée à la noix dont il est coutumier. Non ! Une vraie belle idée qui va les transformer, avec son copain Paulo, au moins en millionnaires. Ils se lancent avec bonheur dans le benchmarking, le marketing et tout un tas de trucs en-« ing ».

Sincère et émouvant, Christian Pluche nous entraine, avec une grande tendresse, dans les aventures improbables de deux créateurs d’entreprise. On y découvre toute une galerie de personnages drolatiques dont les destins se croisent dans ce café à nul autre pareil.

Photo : Christian Pluche

Bibliographie récente

  • Chez Nini, éditions Fontaine de Siloé, Chambéry, 2021.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions La fontaine de Siloé