Biographie

Claude Marthaler se présente comme écrivain cyclonaute. Un premier périple l’a conduit jusqu’en Himalaya et lui a fait parcourir 35 000 kilomètres et 12 pays en trois ans. Il est reparti vers le Japon en traversant les pays de l’ex-URSS. Il a
sillonné les Amériques, puis l’Afrique, pour revenir en Europe, après plus de 122 000 kilomètres à vélo. Il a zigzagué durant six mois du cap Nord à Istanbul, pédalé pendant trois mois à Cuba. À l’automne 2019, il parcourait le Noroeste argentino. Entre deux voyages, Claude Marthaler présente des conférences et écrit des chroniques pour le quotidien La Liberté, l’hebdomadaire L’Écho Magazine, Cycle! magazine et Pro Vélo info. Il partagera désormais son temps entre Genève où il est né et Saint- Saturnin-lès-Apt, dans le Luberon, où sa compagne Martina Friemel et lui ont créé un centre d’accueil et de culture pour les cyclistes, les grimpeurs et les marcheurs.

L’appel du volcan, éditions La Salamandre, 2021

« Chaque pallier d’altitude gonfle mon aspiration à monter à pied sur ce volcan. Son expansion finit par envahir mon corps et mon âme jusqu’à coloniser mes rêves. Longues journées, longues nuits: la clarté estivale et la fatigue étirent le temps et l’espace. Je me sens instinctivement au bon endroit au bon moment. Même si je manque de matériel adéquat. Même si l’aveuglante lumière me blesse les yeux. Même si le vent me saoule et me ralentit. A fureter ces mamelons endormis sous lesquels couve le feu, je bouillonne et me laisse peu à peu apprivoiser. Un renard s’approche ce matin là, sur ses gardes, en quête de nourriture. Son pelage chatoie sous un soleil levant qui heurte les cimes. C’est un instant de grâce que je prends pour un signe de bon augure. »

Photo : Claude Marthaler

Bibliographie récente

  • L’appel du volcan, éditions La Salamandre, 2021.
  • Voyages sellestes, éditions Glénat, Grenoble, 2021.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions La Salamandre