Biographie

Claude Marthaler se présente comme écrivain cyclonaute. Un premier périple l’a conduit jusqu’en Himalaya et lui a fait parcourir 35 000 kilomètres et 12 pays en trois ans. Il est reparti vers le Japon en traversant les pays de l’ex-URSS. Il a
sillonné les Amériques, puis l’Afrique, pour revenir en Europe, après plus de 122 000 kilomètres à vélo. Il a zigzagué durant six mois du cap Nord à Istanbul, pédalé pendant trois mois à Cuba. À l’automne 2019, il parcourait le Noroeste argentino. Entre deux voyages, Claude Marthaler présente des conférences et écrit des chroniques pour le quotidien La Liberté, l’hebdomadaire L’Écho Magazine, Cycle! magazine et Pro Vélo info. Il partagera désormais son temps entre Genève où il est né et Saint- Saturnin-lès-Apt, dans le Luberon, où sa compagne Martina Friemel et lui ont créé un centre d’accueil et de culture pour les cyclistes, les grimpeurs et les marcheurs.

Voyages sellestes, éditions Glénat, Grenoble, 2021

« Alpes, Andes, Rocheuses, Caucase, Pamirs, Himalaya, j’ai toujours été un grimpeur à deux roues. Pédaler
des milliers de kilomètres pour atteindre un massif ne m’effraie pas. Le vélo et la montagne ont fait partie de
tous mes voyages, comme si ces deux pratiques n’allaient pas l’une sans l’autre… »
Depuis trente ans, Claude Marthaler parcourt le monde sur deux roues. Le vélo est son mode de vie et d’existence, la roue son mode de pensée et d’expression. Il s’intéresse à la bicyclette dans tous ses états, à sa culture sur les cinq continents, au vent des routes. Dans ce livre, le dixième que lui inspirent ses pérégrinations cyclistes, il relate trois voyages où la pente a été plus présente et exigeante que jamais : à travers les Pamirs, au Kirghizistan, Tadjikistan, et en Afghanistan ; vers l’Amnye Machen au Tibet oriental ; et tout le long de la Great Divide dans les montagnes Rocheuses, du Canada à la frontière américano-mexicaine.

Photo : Claude Marthaler

Bibliographie récente

  • Voyages sellestes, éditions Glénat, Grenoble, 2021.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Glénat