Biographie

Après des études de littérature et de philosophie et plusieurs années à travailler dans la protection de la nature, Élise Rousseau est devenue journaliste et auteur d’ouvrages sur les thèmes de l’environnement, de la biodiversité sauvage et des animaux domestiques. Parallèlement à cette activité d’auteur, elle réalise depuis toujours des dessins humoristiques, ce qui lui a permis d’illustrer plusieurs ouvrages sur les animaux et de réaliser une bande dessinée sur le thème de la surconsommation. Elle vit en Bretagne.

Éco cooning, éditions Delachaux et Niestlé, 2019

Une bande dessinée pleine d’humour, nourrie de focus pratiques, pour faire de sa maison un petit cocon écolo et confortable.

Notre vie quotidienne n’est pas toujours idéale et reposante, et cela nous nuit… et nuit à la planète ! Si on n’a pas la main pour agir sur tout, on peut au moins se construire un intérieur confortable, sain et écolo. C’est ce que propose Élise Rousseau dans cette bande dessinée, à travers le parcours de deux protagonistes et de leurs animaux de compagnie. Au fil de leurs aventures, on découvre que vivre selon un mode de vie écologique est source de bien-être (et non de contraintes) et aussi… d’économies. Et que ça ne veut pas dire vivre à la bougie dans une grotte ! Que ce soit à propos des produits ménagers bios, de l’optimisation de l’espace, des astuces pour une déco écolo ou des cosmétiques à privilégier,le lecteur pourra faire de sa maison un nid douillet tout en respectant l’environnement et en préservant sa santé.

Bibliographie sélective

  • Un poulailler bio c’est très simple, éditions Solar, 2019
  • Petite philosophie secrète des oiseaux, en collaboration avec Philippe J. Dubois, éditions de la Martinière, 2018
  • Tout pour mon cheval, éditions Delachaux et Niestlé, 2018
  • Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !? Stop à la surconsommation, éditions Delachaux et Niestlé, 2017
  • Guide des chevaux d’Europe, en collaboration avec Yann Le Bris, éditions Delachaux et Niestlé, 2016
  • Écolo en herbe pour une planète au top, en collaboration avec Dorothée Jost, éditions de la Martinière Jeunesse, 2016

En pratique

Conférences :
« La Bio pourra-t-elle nourrir le monde ? » avec Claude Gruffat
Samedi – 14h15 – Chapiteau Savoyarde

Maison d’édition :
Delachaux et Niestlé

Retrouvez Élise Rousseau sur le salon :
samedi et dimanche

Elise Rousseau
cocooning