Biographie

Elsa Da Costa-Grangier est journaliste et productrice citoyenne. Après dix ans au sein de grands groupes comme cadre dirigeant marketing spécialisée dans le numérique, elle devient journaliste (Master ESJ Paris). Elle est chroniqueuse TV spécialiste des questions de société (éducation/handicap/femme) dans l’émission Les Maternelles (France 5). En 2016, à l’occasion de la présidentielle, elle crée le site jecomparelesprogrammes.
fr. Convaincue que le journaliste a une vocation pédagogique et citoyenne, elle décide de produire et réaliser de projets audiovisuels relatifs à l’éducation, la politique et à l’environnement..

Rêver grand ; ces enfants qui s’engagent pour la planète, éditions du Seuil, Paris, 2020

« Ensemble, nous avons rêvé grand ! Et nos rêves nous ont conduits bien au-delà de nos espérances : jusqu’au Parlement européen et aux Nations unies. Il nous aura fallu un an pour fédérer 310 jeunes de 10 pays d’Europe et écrire la première Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant. » Ils s’appellent Soujoud, Maélys, Thomas, Rémy, Osswa, Yasmin, Noémi, Elmezoir, Bilal, Sana, Kati, Houcine, Léon… Ils ont aujourd’hui 12 ans pour la plupart d’entre eux. Ils habitent le quartier de Beauregard à Poissy et veulent sauver la planète. En octobre 2018, ils se constituent en lobby en réaction à la démission de Nicolas Hulot. Ils travaillent, rencontrent des experts et des responsables politiques, font des propositions concrètes et… déplacent des montagnes. Tout cela hors du temps scolaire, avec le soutien indéfectible de leur ancienne enseignante de CM2, Anaïs Willocq, et d’Elsa Grangier, réalisatrice, qui raconte cette extraordinaire aventure éducative et citoyenne. Ce récit est celui d’une jeunesse qui s’engage pour l’environnement. Une jeunesse qui se mobilise, dans la rue, dans les écoles, sur les réseaux sociaux. Une jeunesse qui déborde d’énergie et d’intelligence pour agir. Une jeunesse qui se lève, encouragée par des adultes décidés à mettre leurs compétences et leur temps à leur service. Une jeunesse qui nous réveille et nous redonne espoir !

Bibliographie récente

  • Rêver grand ; ces enfants qui s’engagent pour la planète, éditions du Seuil, Paris, 2020.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions du Seuil