Biographie

Professeur à l’École centrale, docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein a créé et dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA).
Il a notamment publié L’Unité de la physique (PUF, 2000) et, aux Éditions Flammarion : Les Tactiques de Chronos (2003, Prix La Science se livre 2004), Petit Voyage dans le monde des quanta (2004, Prix Jean Rostand), Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres (2005), Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007), Les Secrets de la matière (Plon, 2008) et, en 2011, Anagrammes renversantes avec le jazzman Jacques Perry-Salkow.

La physique selon Etienne Klein, Editions Flammarion, Paris, 2021

Il était temps de réunir les plus grands textes d’Etienne Klein et ainsi d’offrir au lecteur son regard sur la physique contemporaine en un seul volume, qui comprend :
– Les tactiques de Chronos
– Il était sept fois la Révolution
– Le facteur temps ne sonne jamais deux fois
– Discours sur l’origine de l’univers
– À la recherche de Majorana
– Le pays qu’habitait Einstein

« Six livres en un seul volume : par l’effet de quelque intrication, le tout serait-il davantage que la somme de ses parties ? Lorsque je les feuillette, je vois bien avec le recul qu’ils égrènent les notes symboliques d’une mélodie intime, celle de deux de mes passions les plus tenaces. La première est le problème du temps. Il m’a sauté à la figure à l’âge de trente-trois ans et ne m’a lâché qu’il y a peu. Ma seconde passion, irréductiblement liée à l’autre, me porte vers certains personnages fascinants de l’histoire de la physique du xxe siècle, des êtres que je n’hésite pas à qualifier de “génies”. Redécouvrant la tonalité de ces ouvrages successifs, je me rends compte que j’aime traverser les frontières, établir des connexions entre ce qu’elles séparent le plus souvent de façon abusive : la physique et la philosophie, la vie et l’oeuvre, les équations et le langage ordinaire, les idées et le tempérament, l’intelligence et les
émotions. » Etienne Klein

Bibliographie récente

  • Idées de génie, 33 textes qui ont bousculé la physique, co écrit avec Gautier Depambour, Editions Flammarion, 2021.
  • Le goût du vrai, Editions Gallimard, Paris, 2020.
  • Ce qui est sans être tout à fait ; essai sur le vide, Editions Actes Sud, Paris, 2019.
  • Matière à contredire ; essai de philo-physique, Editions Flammarion, Paris, 2019.
  • Le pays qu’habitait Albert Einstein, Editions Actes Sud, Paris, 2018.
  • Discours sur l’origine de l’univers, Editions Flammarion, Paris, 2016.
  • Petit voyage dans le monde des quantas, Editions Flammarion, Paris, 2016.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Flammarion