Biographie

Fiamma Luzzati est une dessinatrice et scénariste d’origine sicilienne. Elle tient le blog scientifique L’avventura sur lemonde.fr et a publié deux bande-dessinées, Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois (2015, Delcourt) et La femme qui prenait son mari pour un chapeau (2016, Delcourt).

La Médecin, avec Karine Lacombe, éditions Stock, Paris, 2020

Karine Lacombe nous ouvre les portes de son service d’infectiologie à l’hôpital Saint-Antoine. Depuis mars, elle et les membres de son équipe sont confrontés à un virus qu’ils n’avaient jamais vu sous leur microscope : le Covid-19. Comment se prépare-t-on au combat ? Comment organise-t-on son service ? Quelles sont les péripéties du quotidien ? Y-at-il une différence quand on trouve un article défini au féminin devant le nom de sa profession, médecin ?

Grâce au trait franc et spontané de Fiamma Luzzati, nous suivons caméra à l’épaule Karine Lacombe dans ses réflexions, son quotidien de soignante dans un hôpital sous haute tension. Un reportage dessiné incarné, pédagogique et informatif pour mettre en perspective la crise du coronavirus et celle de l’hôpital public.

Bibliographie récente

  • La femme qui prenait son mari pour un chapeau, éditions Delcourt, Paris, 2016.
  • Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois, éditions Delcourt, Paris, 2015.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Stock