Biographie

Florent Grange est médecin et enseignant. Voyageur, amoureux des montagnes d’Europe et du monde, il a notamment gravi les quatre-vingt-deux 4 000 des Alpes. Mais c’est au cœur du massif de la Chartreuse qu’il cultive depuis toujours sa relation avec la nature.

Les carnets de Marie Fabolon, éditions GAP, 2019

De Marie Fabolon, de sa longue existence sobre et heureuse dans un petit hameau au cœur des montagnes de Chartreuse, il aurait pu ne rien rester. Mais dans sa maison se cachaient ses carnets. Ainsi est né ce livre qui se savoure comme vécut Marie, au fil des saisons, comme les mets, les arbres et les fleurs.
Bien plus qu’un manuel de cuisine, il est un legs précieux, où recettes et remèdes d’autrefois se mêlent à l’évocation d’un savoir-faire oublié, qui était aussi un savoir-vivre.
Amateur de cuisine, coureur d’alpages, arpenteur de forêts ou explorateur des patrimoines de montagne, chacun appréciera au gré des pages et de ses goûts les dessins et les textes.
Les auteurs ne sont que des passeurs. Entre Marie et le lecteur, entre ce passé perdu et notre siècle qui se cherche, le lien est la nature, rude mais généreuse, foisonnante de couleurs, de senteurs et de vie, cette nature qui par les yeux, la bouche, les cinq sens et jusqu’au fond de l’âme n’en finit pas de nourrir les hommes.

Bibliographie

  • Carnets d’en haut, éditions du Belvédère, 2014

En pratique

Maison d’édition :
Éditions GAP

Retrouvez Florent Grange sur le salon :
samedi et dimanche

carnets de Marie Fabolon