Biographie

Franck Piccard, né le 17 septembre 1964 aux Saisies (Savoie), est un skieur alpin français, champion olympique de super-G en 1988 à Calgary. Il est seul champion olympique français de cette discipline, et a également remporté la médaille olympique de bronze de descente en 1988, puis celle d’argent en 1992 aux Jeux Olympiques d’Albertville. Aujourd’hui, il dirige l’entreprise Piccard Sports aux Saisies. Passionné par l’écriture et adorant jouer avec les mots et la langue française, il publie en 2018 son premier livre : Petites chroniques d’un champion olympique aux éditions les Passionnés de bouquins. En 2021, fort du succès du premier livre, il publie chez le même éditeur : Nouvelles chroniques d’un champion olympique.

 

Nouvelles chroniques d’un champion olympique, éditions Les passionnés de bouquins, Rhône-Alpes, 2021

Après le succès de son premier livre, Petites Chroniques d’un champion olympique, Franck Piccard reprend la plume dans ce nouvel ouvrage, se jouant des mots comme il se jouait des pentes de coupes du monde de ski. Un livre dans lequel il se dévoile comme jamais, abordant la façon dont il s’est construit en Savoie, entouré de ses proches. Il est aussi question de ski. De ses souvenirs de course mais aussi de l’évolution de ce sport qui l’a vu devenir champion olympique de super-G, en 1988, à Calgary.

Cet ouvrage, sans concessions, dévoile la personnalité attachante de ce skieur qui participa au renouveau du ski français, et nous plonge avec bonheur dans cette montagne que nous aimons tant.

Photo : Franck Piccard

Bibliographie récente

  • Nouvelles chroniques d’un champion olympique, éditions Les passionnés de bouquins, Rhône-Alpes, 2021.
  • Petites chroniques d’un champion olympique, éditions Les passionnés de bouquins, Rhône-Alpes, 2018.

En pratique