Biographie

​Immerseur écologique, photographe animalier et écrivain, spécialiste des chevreuils, je me considère comme un témoin de la vie sauvage mais également comme un ambassadeur de la nature pour avoir consacré une grande décennie de ma vie à marcher dans les forêts derrière les animaux sauvages. Quitter le monde sociétal des humains, m’introduire dans la vie des chevreuils, vivre seul parmi eux afin de mieux les observer et mieux les comprendre est devenu pour moi une activité à plein temps et est au cœur des histoires que je raconte sur ma vie passée, dans l’intimité des chevreuils. J’oeuvre inlassablement en faveur de la nature. Ma vie entière est l’incarnation de cet effort. Cette force qui m’attire et m’anime comme un aimant sur une boussole associée à mes expéditions dans le royaume sylvestre me donne l’envie d’agir et de rendre d’une certaine manière à la nature ce qu’elle m’offre jour après jour.

Pas de tente ni de sac de couchage pour dormir. Comme les chevreuils, j’ai gratté le sol, enlevé la litière végétale, posé des rameaux de sapin et de fougères séchées en me reposant par petits cycles courts de jour comme de nuit. J’ai voulu étudier leurs comportements, les comprendre, m’adapter à leur rythme, un peu comme Dian Fossey l’avait fait avec les gorilles ou Jane Goodall avec les chimpanzés. je me suis crée un territoire sur lequel j’ai croisé différents chevreuils. Pendant des mois, j’ai marché derrière eux. Les distances se sont réduites peu à peu jusqu’à ce que les chevreuils constatent que je ne leur voulais aucun mal. Grâce à leur intelligence et leur grande curiosité, ils se sont approchés de moi et une grande complicité est née. Au delà de son caractère très particulier , qui est de m’introduire dans la vie des animaux sauvage, gagner leur confiance et supprimer toute limite de distance entre eux et moi, cette aventure m’a offert une rencontre merveilleuse, celle de Chévi, un brocard incroyable, intelligent et curieux du monde qui l’entoure, qui est devenue mon meilleur ami et pour qui j’ ai un profond respect.

A travers les différents livres que j’ai écris, je vous invite à partager un moment de ma vie avec mes amis les chevreuils. Vous y ferez la connaissance de Daguet, Sipointe, Chévi, Fougère, Mef et d’autres chevreuils qui m’ont accompagné dans cette aventure, que j’ai vécu dans une forêt domaniale de Normandie et qui reste à ce jour, ma plus belle aventure.

C’est une expédition sauvage et humaine que j’ai le plus grand plaisir à vous faire partager, dans l’intimité des chevreuils.

L’homme chevreuil, éditions Les Arènes, Paris, 2021

Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n’a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur. Le jeune homme et l’animal s’apprivoisent. Geoffroy lui donne un nom, Daguet, et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s’installe parmi eux et son expérience immersive va durer sept ans. Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c’est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l’exemple des chevreuils.
Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique de ces animaux et de leur mode de vie, il les observe, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs. Aujourd’hui, il raconte.

Photo : Geoffroy Delorme

Bibliographie récente

  • Ma vie sauvage, éditions Les Arènes, Paris, 2021.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Les Arènes