Biographie

Né à Châlons-en-Champagne en 1956, Gérard Guerrier a pour premiers souvenirs les neiges et les grands crêts du Vercors. Voileux, skieur, passionné de vols et de deltaplane, il passe un diplôme d’ingénieur puis s’installe à Paris où il devient manager. Après plus de vingt-ans il revient à ses chères montagnes, devient accompagnateur et directeur général et associé du groupe Allibert-Trekking pendant près de dix ans. Depuis il se consacre à l’écriture.

Éloge de la peur, éditions Paulsen, 2019

Dans un essai qui convoque sportifs, philosophes et scientifiques, l’auteur aborde un sujet au coeur de l’actualité : Pourquoi choisir la peur ? Quel est son rôle dans la vie de ceux qui l’ont choisie ?  Comment la domptent-ils ? Quel est leur secret ? Leur force ? Un livre à l’usage des aventuriers et des baroudeurs du quotidien.

Pour mieux comprendre ces peurs choisies, Gérard Guerrier s’est tourné aussi bien vers des philosophes que vers des neuroscientifiques et des psychiatres.
Surtout, il s’est entretenu de longues heures avec de nombreux aventuriers et sportifs de l’extrême, comme Isabelle Autissier, Pierre Mazeaud, Géraldine Fasnacht, Loïck Peyron, Stéphanie Bodet, Bertrand Piccard. Ici, philosophes et sociologues, base-jumpers et freeriders, explorateurs, montagnards et marins dialoguent par-delà l’histoire et la géographie, le temps et l’espace sur la peur, leurs peurs.

Bibliographie

  • Alpes secrètes, en collaboration avec Paul Grobel, éditions Glénat, 2018
  • Résister, vie et mort d’un maquis de montagne, éditions Paulsen, 2017
  • Alpini, de sang, de roc et de neige, éditions Glénat, 2017
  • Opéra alpin, éditions Transboréal, 2014

En pratique

Conférence :
« La prise de risque et la peur » avec Gérard Guerrier
Samedi – 14h15 – Chapiteau Granier

Maison d’édition :
Éditions Paulsen

Retrouvez Gérard Guerrier sur le salon :
samedi et dimanche

Gerard Guerrier
eloge de la peur