Biographie

Né à Châlons-en-Champagne en 1956, Gérard Guerrier a pour premiers souvenirs les neiges et les grands crêts du Vercors. Voileux, skieur, passionné de vols et de deltaplane, il passe un diplôme d’ingénieur puis s’installe à Paris où il devient manager. Après plus de vingt-ans il revient à ses chères montagnes, devient accompagnateur et directeur général et associé du groupe Allibert-Trekking pendant près de dix ans. Depuis il se consacre à l’écriture.

Du courage, éditions Paulsen, 2021

On croit tout savoir sur le courage, persuadés que les chemins qui y mènent ont été largement défrichés. Mais en les empruntant, on comprend vite que ces sentiers sont encore très peu balisés. Quels sont les points communs entre le courage de risquer sa peau, de jouer sa réputation, d’affronter l’inconnu ou de mourir dignement ? Le courage d’une mère Teresa partage-t-il les mêmes racines que celui d’un Winston Churchill ou d’un Ernest Shackleton ? Et aujourd’hui, est-il en déclin ?

En compagnie de philosophes et de scientifiques, de sportifs, aventuriers, secouristes, militaires et héros du quotidien – de Géraldine Fasnacht à Élisabeth Revol, de Mike Horn à Matthieu Ricard, du policier du Raid à monsieur Tout-le-Monde –, Gérard Guerrier part à la découverte du courage. Pourquoi tant de peine ? Parce que le courage fait et continuera à faire la noblesse de l’Homme et parce qu’il ne peut y avoir de bonheur individuel ni de société juste sans courage.

Bibliographie

  • Du courage, éditions Paulsen, 2021.
  • Eloge de la peur, éditions Paulsen, 2019.
  • Alpes secrètes, en collaboration avec Paul Grobel, éditions Glénat, 2018.
  • Résister, vie et mort d’un maquis de montagne, éditions Paulsen, 2017.
  • Alpini, de sang, de roc et de neige, éditions Glénat, 2017.
  • Opéra alpin, éditions Transboréal, 2014.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Paulsen

Gerard Guerrier