Biographie

Gilles Dufrénot est Professeur d’économie à Aix-Marseille Université et chercheur associé au CEPII. Parallèlement à sa carrière universitaire, il a été consultant à la Banque de France, ancien Conseiller du Commissaire Chargé des Politiques Économiques à la Commission de l’UEMOA et expert pour l’Union Européenne. Spécialiste des questions de politiques macroéconomiques, ses travaux actuels portent sur les effets économiques des maladies à épidémies virales dans les pays en développement. Son livre Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIe siècle, publié aux Éditions Atlande, a été récompensé en 2019 par le Prix du Jury Turgot, et le prix de l’Association Française de Sciences Économiques. Il vient de publier aux éditions Odile Jacob un livre intitulé Crises épidémiques et Mondialisation : des liaisons dangereuses?, co-écrit avec Anne Levasseur.

Crises épidémiques et Mondialisation : des liaisons dangereuses? avec Anne Levasseur, éditions Odile Jacob, Paris, 2021

La mondialisation est-elle responsable des pandémies ? En ce cas, faut-il en défaire les fils tissés depuis plusieurs siècles ?
Depuis toujours, les routes commerciales ont coïncidé avec l’apparition, la disparition et la réémergence des nouveaux virus. Ce livre explique pourquoi les évolutions de la mondialisation ont renforcé ces liens : la déforestation, l’agriculture intensive, la perturbation des cycles géologiques et géophysiques, le réchauffement climatique, ainsi que les atteintes à la biodiversité, animale et végétale, ont accru les risques sanitaires.
Ce livre propose de repenser la mondialisation en inventant des mécanismes de résilience face aux crises épidémiques. Loin des solutions simplistes, ses auteurs lèvent le voile sur la complexité des enjeux que soulève l’articulation des objectifs sanitaires avec les règles du commerce international. Avec une conviction : pour faire face aux risques épidémiques du XXIe siècle, il sera nécessaire de privilégier une approche associant mondialisation, environnement et santé.

Photo :

Bibliographie récente

  • Crises épidémiques et Mondialisation : des liaisons dangereuses? avec Anne Levasseur-Franceschi, éditions Odile Jacob, Paris, 2021.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Odile Jacob