Biographie

Depuis tout petit, Gilles Macagno est fasciné par les histoires de bestioles. Ébahi par la contemplation de la nature, il se forme à la biologie, la zoologie, la botanique et autres savantologies. Il est habilité à l’enseigner à quelques centaines de petites personnes en devenir depuis le siècle dernier. À part cela, il aime dessiner les gnous et les fourmis.

Je t’aide, moi non plus ; solidarités et alliances dans le monde vivant, éditions Delachaux et Niestlé, 2020

La lutte pour la vie, est-ce vraiment ce qui fait tourner le monde ? Bien au contraire : le professeur Noyau, accompagné par Darwin et Kropotkine, va nous montrer que ce sont bien les alliances et les solidarités qui cimentent l’ensemble du vivant. Les gnous ou les sardines, lorsqu’ils sont en groupe, se moquent des prédateurs. Prédateurs qui, on le sait, sont beaucoup plus efficaces à trois que tout seul. Le bernard-l’hermite compte sur son anémone pour avoir la paix et l’anémone profite gaiement de son hôte pour voir du pays et manger gratis. Savez-vous que nos belles forêts de chênes n’existeraient pas sans le lien intime qu’elles entretiennent avec les champignons ? Et que, depuis des millions d’années, c’est l’association de minuscules polypes avec des algues microscopiques qui a permis de construire les massifs des Dolomites ou du Vercors et tous les récifs coralliens ? Est-ce que ça ressemble à la loi du plus fort, à la lutte pour la vie et au chacun pour soi ? Pas du tout ! C’est la nature qui nous le dit : ensemble, on est plus fort !

Bibliographie récente

  • Je t’aide, moi non plus ; solidarités et alliances dans le monde vivant, éditions Delachaux et Niestlé, Paris, 2020.
  • Mais ornithologue c’est pas un métier ! voyage au pays des fous d’oiseaux, éditions Delachaux et Niestlé, Paris, 2019.
  • En route vers l’extinction finale !, éditions Delachaux et Niestlé, Paris, 2018.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Delachaux et Niestlé