Biographie

Guillaume Desmurs est un journaliste spécialisé dans l’univers outdoor et montagne. Il a commencé sa carrière à l’Agence France Presse, puis a été rédacteur en chef de nombreux magazines de ski et de montagne en France. Photographe, il a publié dans une quinzaine de titres. Il a fondé l’agence d’expertise marketing et communication DD&Fils. Il est l’auteur de plusieurs livres, réalise des films de marques, a décroché le prix du jury au Festival du film de montagne d’Autrans, anime des conférences et a écrit le scénario d’un long-métrage de fiction en production. Il anime également un blog consacré à la littérature (motsacredit.com).

La revanche des hauteurs, Glénat, 2019

La Revanche des hauteurs est le premier titre d’une toute nouvelle collection de polars – Neige noire – ayant pour cadre la montagne, et plus précisément une station de ski fictive directement inspirée du modèle des années soixante, avec immeubles gigantesques et sinistres coursives. Un deuxième titre est à paraître en janvier 2020.

« Marc-Antoine trouva sans peine le lieu de l’accident : de la neige piétinée et un vague cratère rougi. Il leva la tête dans l’axe de la chute, lentement, avec appréhension, comme si Maria Jimenez allait de nouveau tomber, sur lui cette fois. La façade alignait ses balcons et son toit à la perfection. Cette architecture géométrique était une invitation à la chute, une aspiration puissante dans les lignes de fuite accentuées. »

Quand le premier touriste fait une chute mortelle depuis le balcon de son immeuble, le fait divers passe inaperçu. Il ne faut surtout pas inquiéter les vacanciers de cette grande station de ski pendant les vacances de février ! Mais quand les cadavres deviennent quotidiens, tous après une chute depuis leur appartement, on soupçonne un tueur en série. L’inquiétude se transforme en psychose face à une hécatombe incompréhensible. Alix, jeune journaliste stagiaire au quotidien local, et Marc-Antoine, médecin flegmatique et allergique au ski, mènent l’enquête. Ils vont découvrir un secret bien gardé depuis fort longtemps…

Bibliographie

  • L’épopée des stations de ski, Glénat, 2018
  • Soldats de montagne, Glénat, 2018

En pratique

Maison d’édition :
Glénat

Retrouvez Guillaume Desmurs sur le salon :
samedi et dimanche

guillaume desmurs
vie dans les bois