Biographie

Après avoir mené de front sa carrière de chargé de communication et son goût de l’écriture, Jean-Baptiste PIOTTO se consacre maintenant pleinement à sa passion. Il vient de débuter une prometteuse série spécial « jeunesse / fantasy médiévale », accessible à partir de 12 ans. L’action se passe dans la vallée du Grésivaudan durant la période charnière de l’An Mil, marquée par les plus extrêmes frayeurs de fin du monde, tandis que s’accumulent d’inquiétants dérèglements climatiques et d’autres signes étranges. En juin 2021, il vient de sortir les deux premiers tomes de cette série qui devrait en compter dix à terme… C’est un nouveau défi pour cet écrivain aux facettes multiples, qui a déjà publié douze romans dans différents genres : polars / thrillers régionaux, aventure, romans psychologiques, fantastique, politique-fiction, roman épistolaire… Des œuvres qui, tout en offrant des intrigues originales, aux multiples rebondissements, sont trempées dans une plume élégante et facile à lire. Il est donc logique que plusieurs récompenses de jurys littéraires soient venues récompenser le travail de l’auteur. Nombre de ses intrigues se déroulent dans le cadre régional et local où les lecteurs peuvent se retrouver, avec des personnages variés auxquels ils peuvent aisément s’identifier…

Les signes annonciateurs tome 1, éditions Acte Livre, Paris, 2021

AN MIL
Vallée du Graisivaudan, non loin de Gratianopolis* Dans le petit village de Crolles, l’An Mil débute par une série
d’événements climatiques extrêmes et de manifestations inexplicables. L’inquiétude monte rapidement, alimentée par les croyances religieuses et les superstitions ancestrales, trèsprésentes en cette époque médiévale. Rapidement, le lien est fait avec les prophéties apocalyptiques, installant peu à peu folie et terreur dans les esprits. Agés d’une douzaine d’années, Jehan et ses amis essaient de vivre leur enfance avec le plus d’insouciance possible. Mais le
climat ambiant les amène à s’éloigner souvent du village, jusqu’aux coteaux qui le surplombent. Prenant ainsi de la
hauteur, ils sont sans doute les plus lucides sur la situation. Leurs questionnements et recherches d’explications en font les témoins privilégiés de cette aventure collective, les amenant à côtoyer les phénomènes en cause de beaucoup plus près qu’ils ne l’imaginaient…
* : ancien nom de la ville de Grenoble.

Photo : Jean-Baptiste Piotto

Bibliographie récente

  • Les signes annonciateurs tome 1, éditions Acte Livre, Paris, 2021.
  • La Bête du Grésivaudan, éditions Acte Livre, Paris, 2021.
  • Lettres à une page blanche, éditions Acte Livre, Paris, 2021.
  • La Plurivie, éditions Acte Livre, Paris, 2020.
  • Panique au salon du livre, éditions Horizon, Paris, 2018.
  • La mémoire de l’homme sans nom, éditions Acte Livre, Paris, 2017.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Acte Livre