Biographie

Jean Claverie, est né à Beaune en 1946. Il a fait ses études aux Beaux-Arts de Lyon et aux Arts Décoratifs de Genève, en Suisse. Il choisit de se consacrer à l’illustration, le dessin étant son domaine de prédilection. À ses débuts, il réalise de nombreux travaux pour la publicité : affiches, annonces, typographies, etc. Il entre aussi dans le domaine de l’édition avec des couvertures de livres, pour Folio Gallimard notamment. L’édition jeunesse va suivre : il dessine pour la presse, et crée ses premiers albums. De nombreux autres suivront, qui seront traduits et publiés dans une multitude de pays, et lui vaudront des récompenses françaises et internationales.
En parallèle avec son métier d’auteur-illustrateur, il a enseigné à l’ENSBA de Lyon, et à l’école Émile-Cohl, où il a transmis sa passion du dessin et de l’illustration à des générations d’étudiants. L’autre passion de sa vie est la musique, le jazz, le blues en particulier, qu’il découvre à l’âge de quatorze ans sur son premier électrophone Teppaz : un morceau de Memphis Slim offert en prime par le disquaire. Bien des années plus tard, son idole préfacera Little Lou.

Le dernier bal, éditions Albin Michel, Paris, 2021

Panique au village des souris ! L’affreux Ratiboise, après s’être approprié leur petit bois paradisiaque, prévoit de détruire la guinguette et de construire son supermarché, Kroktou. Pas question ! Jules et Dorothée décident de réunir les habitants du bois lors d’un « dernier bal » pour réchauffer les coeurs, mais surtout pour se concerter en cachette : comment empêcher les plans diaboliques du Ratiboise ?
Une belle histoire de solidarité et d’écologie.
À partir de 4 ans

Photo : Jean Clavery

Bibliographie récente

  • Le dernier bal, éditions Albin Michel Jeunesse, Paris, 2021.
  • Le point de vue de l’observateur, éditions du Poutan, Paris, 2018.
  • Mon frère et moi, éditions Gallimard Jeunesse, Paris, 2018.
  • Dans les rêves de grand-père, éditions Albin Michel Jeunesse, Paris, 2017.
  • Princes des Fatras, éditions Belin, Paris, 2015.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Albin Michel