Biographie

Jean-Paul Delfino, né à Aix-en-Provence en 1964, est romancier et scénariste. Après un début de carrière dans le journalisme, il n’a cessé, depuis, dans de nombreux ouvrages, de se consacrer à ses trois passions : la littérature, le Brésil, et sa musique…Après la parution de plusieurs romans policiers et l’écriture de pièces radiophoniques pour Radio France, Jean-Paul Delfino a entamé la publication d’une série romanesque consacrée à l’histoire du Brésil, intitulée Suite brésilienne, qui compte à ce jour neuf romans.

Jean-Paul Delfino a aussi publié plusieurs anthologies de la musique brésilienne : Brasil bossa nova (1988), Brasil : a musica (1998) et Couleurs Brasil, une histoire de la musique brésilienne en 40 chanson (2014) et Bossa nova, la grande aventure du Brésil (2017).

Les Voyages de sable, Editions Le Passage, 2020

Par une nuit de neige qui finit par immobiliser Paris, monsieur Jaume se rend dans un café de la rue Saint-André-des-Arts. En veine de confidences, il raconte à Virgile, un bistrotier désabusé, la malédiction qui le frappe. Monsieur Jaume est immortel.

Toute la nuit durant, et avec la promesse de lui révéler son secret, il va se confier à Virgile et lui conter ses multiples existences passées. Né à Marseille en 1702, il fuit la grande peste, part à l’aventure en Afrique, cultive le café en Guyane, meurt à cent reprises et revient à la vie autant de fois. Peintre d’ex-voto au Brésil, guetteur de cadavres sur le Rhône, négrier à l’occasion, clerc de notaire à Paris, ermite au Portugal ou spectateur de la révolution de 1848, Jaume connaîtra l’amour, l’amitié et la trahison.

Tout d’abord sceptique, Virgile l’écoute. Puis, peu à peu, sa curiosité s’éveille et il se laisse prendre au jeu. Être immortel semble bien tentant. Mais n’est-ce pas le pire cadeau que le sort puisse offrir à un homme ?

Avec Les Voyages de sable, Jean-Paul Delfino nous invite à une longue traversée poétique et fantastique, où une nuit dure trois siècles et l’arrière-salle d’un café ouvre sur les cinq continents.

Bibliographie récente

  • Les voyages de sable, réédition, Editions Le Passage, Paris, 2020.
  • Les pêcheurs d’étoiles, Editions Le Passage, 2017.
  • Bossa nova, la grande aventure du Brésil, Editions Le Passage, 2017.
  • 12, rue Carioca, Editions Le Passage, 2015.
  • Saudade, Editions Le Passage, 2014.
  • Brasil, Editions Le Passage, 2013.
  • Pour l’amour de Rio, Editions Le Passage, 2012.
  • Pour tout l’or du Brésil, Editions Le Passage, 2011.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Le Passage