Biographie

Née en 1984, Jennifer Murzeau vit et travaille à Paris. Elle est romancière et journaliste, spécialiste des sujets environnementaux.
Elle poursuit dans son troisième roman, La Désobéissante, une réflexion amorcée dans ses précédents romans, Les Grimaces (Léo Scheer 2012) et Il bouge encore (Robert Laffont 2014) sur les dérives de notre époque, l’aliénation et la liberté.

La vie dans les bois, Allary, 2019

Une expérience ultime à la portée de chacun : vivre une semaine dans les bois, sans eau ni nourriture. Journal d’une immersion en pleine nature.

« La crise écologique est aujourd’hui au coeur de nos préoccupations. Mais nous échouons à en prendre la pleine mesure, à la ressentir. Car nos
modes de vie n’ont jamais été aussi déconnectés de la nature.
Alors, j’ai décidé de partir plusieurs jours m’immerger en son sein avec un hamac, un couteau et François, un guide de survie.
J’ai descendu la Charente en canoë et dormi sur ses rives. J’ai appris à faire du feu avec du bois humide, à me nourrir de plantes bouillies, j’ai renoncé à tuer un ragondin, j’ai vécu au rythme lent de la vie sauvage. Puis, j’ai poursuivi l’aventure, seule, dans les Pyrénées, où j’ai découvert l’immensité et la peur, connu l’orage, la beauté… et l’humilité. J’en suis revenue avec une seule envie : repartir. »

Avec autant d’humour que de sensibilité, Jennifer nous livre le récit de son immersion.

Bibliographie

  • La désobéissante, Robert Laffont, 2017
  • Il bouge encore, Robert Laffont, 2014
  • Les grimaces, Leo Scheer, 2012

En pratique

Conférence et projection :
Film Natura (52 min), suivi de « Comment la nature nous soigne et nous rend heureux » avec Pascale d’Erm, Marc Giraud, Alexandre Lacroix
Dimanche – 10h – Chapiteau Savoyarde

Maison d’édition :
Allary

Retrouvez Jennifer Murzeau sur le salon :
samedi et dimanche

Jennifer Murzeau
vie dans les bois