Biographie

Alain Génevé, pharmacien d’officine, diplômé de la faculté de Nancy (Jean-Marie Pelt y fut son professeur de botanique), et son épouse Marie-Jeanne, tous deux passionnés de botanique, sillonnent la France depuis plusieurs années à la recherche des plantes à fruits. Ils ont publié Baies et fruits sauvages de France métropolitaine(2013) traduit en anglais par les éditions Timber Press sous le titre Wild Fruit.
Avec sa femme, il réalise de nombreuses vidéo-projections sur les baies et fruits sauvages comestibles, baies toxiques, fleurs mellifères et baccifères ainsi que sur les fleurs des haies champêtres et des lisières. Ils font également des sorties sur le terrain (au printemps, pour les plantes à fleurs baccifères et en automne pour les plantes à fruits bacciformes).

La botanique à hauteur d’enfant, Editions du Rouergue, Paris, 2020

Confectionner une sarbacane, un sifflet, un bracelet, ou même un herbier, découvrir les plantes offensives qui catapultent leurs graines, les plantes médicinales et comestibles et leurs usages, les plantes tinctoriales et leurs nuances parfois surprenantes… Avec Alain et Marie-Jeanne Génevé on accompagne les enfants dans la découverte des plantes sauvages alentours et on fait de la botanique en s’amusant !

Bibliographie récente

  • La botanique à hauteur d’enfant, Editions du Rouergue, Paris, 2020.
  • 40 promenades botaniques pour ne plus jamais confondre narcisses et jonquilles, Editions du Rouergue, Paris, 2017.
  • Baies et fruits sauvages de France métropolitaine, Editions du Rouergue, Paris, 2013.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions du Rouergue