Biographie

Né à Saint-Mandé en 1951, Michel Zalio est guide de haute montagne depuis 1974. Au fil des années, Michel Zalio a exploré toutes les facettes de cette profession, entre les grandes voies des Alpes aux innombrables voyages, du Sahara aux sommets himalayens, de l’Arctique à l’Antarc-tique, de l’Amérique du sud au Kamtchatka, tour à tour alpiniste, skieur, grimpeurs, mais aussi gardien de refuge, photographe, cinéaste, écrivain, réalisateur, éditeur. Auteur de nombreux ouvrages et éditeur, il collabore régulièrement avec la presse magazine et a obtenu en 2002 le premier prix de pho-tographie au festival de la montagne de Chambéry. Michel Zalio intervient régulièrement dans le cadre de « Connaissance du monde ».

Cheminements, éditions du Mont Blanc, Les Houches, 2021

Les Cheminements de Michel Zalio le mènent sur toutes les montagnes du monde, du Kamtchatka à la Patagonie en passant par l’Himalaya et les déserts du Sahara. Il y rencontre des personnages riches et attachants, il y guide des clients aux multiples facettes qu’il dépeint avec humanité et sensibilité.
Et puis il y a Olga… Les trois jours passés avec elle au mont Blanc vont ébranler ses certitudes, mais aussi le révéler à lui-même.
C’est en utilisant le genre épistolaire que Michel Zalio nous livre ici ses réflexions sur son expérience de guide de haute montagne, sur le sens de la vie, la peur, le risque, la mort…

Photo : Michel Zalio

Bibliographie récente

  • Cheminements, éditions du Mont Blanc, Les Houches, 2021.
  • Bivouac Africain Amaneï, Éditions Michel Zalio.
  • Rencontres touarègues, Éditions Michel Zalio.
  • Enfants des sables, Éditions Michel Zalio.
  • Ma caravane de sel avec Aghali Abdou Embrun, Éditions Michel Zalio.
  • Serre Ponçon avec Corinne Clivio, Éditions Michel Zalio.
  • Kamtchatka, lettres à Olga, Éditions Michel Zalio.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions du Mont Blanc