Biographie

Olivier et Clara Filippi ont créé il y a une vingtaine d’années à Mèze (Hérault) une pépinière qui rassemble une exceptionnelle collection de plantes pour jardin sec. Olivier Filippi, pépiniériste et botaniste, est l’auteur de deux autres livres de référence, tous deux publiés chez Actes Sud : Pour un jardin sans arrosage (2007, prix Redouté 2007) et La Méditerranée dans votre jardin (2018, prix Redouté 2019). Il est une personne de référence pour les « jardins sans arrosage ».

Jardiner sans arroser, éditions Actes Sud, Paris, 2021

Jardiner sans arroser : voici le rêve de tous les jardiniers conscients de la nécessité de préserver les ressources naturelles et qui souhaitent créer un jardin conçu en harmonie
avec l’environnement.
Ce rêve peut se réaliser : en effet, la sécheresse, qu’elle soit habituelle comme dans le Midi ou une nouvelle donnée liée au réchauffement climatique, peut devenir un véritable atout pour le jardinier. Elle permet d’utiliser des plantes souvent méconnues, mais riches d’une extraordinaire diversité de feuillages, de floraisons, de formes et de parfums.
Mais comment créer un tel jardin ? Quelles plantes choisir, et comment font-elles pour survivre à la sécheresse ? Quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour la préparation du sol, la plantation et l’entretien ?
À toutes ces questions, ce livre apporte des réponses concrètes et précises, basées sur une expérience de
plus de trente ans de travail quotidien avec les plantes de jardin sec. Richement illustré de plus de 400 photos originales de plantes, de jardins et de paysages, il décrit également plus de 500 végétaux : une large gamme de vivaces et d’arbustes pour créer la trame des jardins du futur, beaux et adaptés à la sécheresse.

Photo : Actes Sud

Bibliographie récente

  • Alternative au gazon, éditions Actes Sud, Paris, 2020.
  • La Méditerranée dans votre jardin, éditions Actes Sud, Paris, 2018.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Actes Sud