Biographie

Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d’effondrement, de transition et d’agroécologie, il a publié récemment L’Entraide (LLL, 2017).

L’Effondrement expliqué à nos enfants (et à nos parents), éditions du Seuil, Paris, 2021

Suite au succès phénoménal de Comment tout peut s’effondrer et d’Une autre fin du monde est possible, la question d’un possible effondrement a envahi les médias, l’époque, les esprits. Les événements catastrophiques qui ponctuent l’actualité prennent place dans ce récit. Mais de quels effondrements s’agit-il ? Peut-on en parler aux enfants ? Et comment ? Au risque que ce soient eux qui en parlent d’abord… Mais aussi pourquoi les boomers ont-ils tant de mal
à comprendre ? Suite à leurs ouvrages précédents, les auteurs ont reçu beaucoup de questions de jeunes parents inquiets : Comment expliquer l’effondrement à nos enfants sans les angoisser ? Sans leur faire perdre espoir ? Jusqu’où faut-il évoquer le désastre écologique qui les entoure ? Avec quels mots ?
Pablo Servigne et Gauthier Chapelle répondent à ces questions en toute sincérité et simplicité. Ils s’adressent aux jeunes, mais profitent aussi de cette occasion pour se tourner vers la génération des boomers, ayant vécu les Trente Glorieuses, souvent moins sensible à la question, et qui appelle autant de pédagogie que leurs petits-enfants.

Photo : Vanessa Chambard

Bibliographie récente

  • L’entraide, éditions LLL, Paris, 2017.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions du Seuil