Biographie

Journaliste et auteure spécialisée dans les questions de nature et d’environnement depuis une vingtaine d’années, Pascale d’Erm a travaillé aux côtés de la Fondation Nicolas Hulot, de Yann Arthus Bertrand, de l’ex Cinquième (Gaïa), de France 3 Ouest et Ushuaïa TV. Elle a publié dans Santé Magazine et collabore régulièrement à Psychologies magazine.

Aujourd’hui, elle consacre ses recherches à l’influence des femmes dans l’émergence d’un nouveau monde, les liens entre la nature et la santé et l’articulation entre transformation individuelle et collective (l’écologie intérieure, ou écologie du cœur).

Natura ; pourquoi la nature nous soigne… et nous rend plus heureux, Les liens qui libèrent, 2019

Ce livre est inspiré du documentaire Natura, diffusé à l’automne 2018 par Canal+/chaînes Planète, enquête auprès des scientifiques pionniers qui explorent les bénéfices de la nature sur notre santé physique, physiologique ou mentale.
On y lit le récit de cette nouvelle science, depuis la première étude parue en 1984 dans la revue Science ayant démontré l’impact positif d’une chambre d’hôpital avec vue sur un jardin, jusqu’à l’apport récent des neurosciences qui cherchent à évaluer comment la nature ou les espaces verts agissent dans notre cerveau, et influencent le fonctionnement neurologique. L’étude de notre lien avec la nature et de ses bénéfices pour notre santé nécessite une approche pluridisciplinaire.

Pascale d’Erm décrit les interrogations et les démarches des universitaires, elle rend sensible le travail de recherche et permet à chacun, même s’il n’est pas scientifique de s’approprier le sujet. Ce livre-enquête est le récit de travaux du monde entier, dans des disciplines aussi variées que la médecine, la biologie, les neurosciences, la psychologie environnementale, la géographie, l’ingénierie forestière. Leurs résultats concordent pour affirmer que la nature a un effet de rééquilibrage sur notre santé globale. Ce constat est essentiel pour les politiques publiques de la santé ou de la ville : c’est un enjeu citoyen et éthique, directement impliqué dans les questions de pollution, de modes de développement, d’urbanisme et d’écologie en général. L’auteure propose une nouvelle relation des humains avec la nature, afin de l’intégrer dans notre vie pour son pouvoir bénéfique préventif sur notre santé globale. Avec cet ouvrage, c’est un nouveau chapitre de nos liens avec l’ensemble du monde vivant qui s’écrit. Natura nous invite à ne plus jamais regarder comme avant le marronnier de la fenêtre de notre bureau…

Bibliographie

  • Soeurs en écologie ; des femmes, de la nature et du réenchantement du monde, éditions La mer salée, 2017
  • Ils l’ont fait et ça marche ! comment l’écologie change déjà la France, Les petits matins, 2014
  • Se régénérer grâce à la nature, en collaboration avec Patrick Lazic, Ulmer, 2010
  • Vivre plus lentement ; un nouvel art de vie, en collaboration avec Elie Jorand, Ulmer, 2010
  • Vivre ensemble autrement ; écovillages, habitat groupé, écoquartiers, en collaboration avec Patrick Lazic et Pierre Rabhi, Ulmer, 2008
  • Maisons en bois, du rêve à la réalité, Ulmer, 2008
  • Les eaux minérales, Rouergue, 2003

En pratique

Conférence et projection :
Film Natura (52 min), suivi de « Comment la nature nous soigne et nous rend heureux » avec Jennifer Murzeau, Marc Giraud, Alexandre Lacroix
Dimanche – 10h – Chapiteau Savoyarde

Maison d’édition :
Les liens qui libèrent

Retrouvez Pascale d’Erm sur le salon :
samedi et dimanche

pascale d'erm
natura