Biographie

Journaliste, enseignant, écrivain, Patrick Breuzé réside à Samoëns en haute Savoie. Sa passion pour la montagne lui a inspiré de nombreux romans à succès comme Le Silence des glaces ou La Grande Avalanche.

Versant secret, Editions Calmann-Lévy, Paris, 2020

Pour se ressourcer après un burn-out, Martin Grismon, quadragénaire parisien, cadre supérieur de l’industrie pharmaceutique, a loué pour quelques semaines un bas de ferme dans un village de Haute Savoie. Il est intrigué par celle qu’on appelle ici la « femme aux chèvres », une marginale que l’on dit très belle mais qui est suspectée d’être à l’origine de la mort d’un historien anglais venu écrire un ouvrage sur les premiers alpinistes britanniques.
Une relation se noue entre Martin, le citadin cartésien, et Fanny, la bergère guérisseuse, puis leur amitié se mue en quelque chose de plus fort. Martin ne parle plus de repartir mais il comprend que rien ne sera possible s’il ne refait avec Fanny l’ascension, particulièrement risquée, jusqu’à l’endroit où a disparu l’historien anglais. Une épreuve de vérité pour Fanny ou bien pour lui-même ?

Bibliographie récente

  • Versant secret, Editions Calmann-Lévy, Paris, 2020.
  • Bout d’chien, Editions Les passionnés de bouquins, 2020.
  • La jeune fille qui déplacait des montagnes, Presses de la cité, Paris, 2019.
  • La montagne pour refuge, Editions Calmann-Lévy, Paris, 2017.
  • La lumière des cimes, Presses de la cité, Paris, 2019.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Calmann-Levy