Biographie

Peintre, écrivain, voyageur, Patrick Jager a publié plusieurs carnets de voyages, sur le Népal, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, sur les Alpes et sur la Chartreuse où il vit. Il est membre de la Société des Peintres de Montagne.

Sa démarche de peintre est une voie novatrice entre Orient et Occident,  peinture du souffle, inspirée par le Tao, aquarelle de l’énergie, souvent en très grand format sur papier xuan, elle vibre aussi bien dans le paysage que dans l’érotisme du nu ou la dimension de l’entreprise. L’intention fondamentale est de capter l’énergie du sujet pour la transmettre par sa peinture : le tableau doit être vivant.

Pédagogue, il anime depuis 20 ans des stages d’aquarelle pour parvenir à la peinture du souffle : d’abord les Fondamentaux techniques, ensuite les 5 Energies Créatrices de l’aquarelle. Il organise aussi des stages de carnets de voyage.

La Chartreuse, éditions GAP, 2019

Ces peintures de Patrick Jager sont celles d’un peintre amoureux de la Chartreuse. Montagne pleine de beauté et de mystère. Lieu de haute spiritualité depuis bientôt 1 000 ans, la Chartreuse est un territoire qui a su rester authentique. Patrick Jager y habite depuis plus de 20 ans et il a eu le privilège de pouvoir accéder à l’intérieur du monastère très fermé de la Grande Chartreuse. Sa peinture, assurément nouvelle, transmet au spectateur l’énergie de la beauté rencontrée, aussi bien au sommet de la montagne que dans la forêt ou en suivant le torrent ; à l’intérieur du monastère, c’est la dimension spirituelle de simplicité et de profondeur qui se révèle. Peignant toujours ses aquarelles sur le motif, il nous offre une « peinture du souffle » © originale et authentique. Elle parle au coeur du lecteur-spectateur, qui découvre un monde touchant où le silence creuse l’espace de la peinture avec une sonnerie de cloches ou un chant d’oiseaux.

Bibliographie

  • Carnets d’un peintre dans la Grande Traversée des Alpes, éditions Glénat, 2005
  • Carnets d’un peinture sur le chemin de Compostelle, éditions Glénat, 2003
  • Carnets d’un peinture au Népal, éditions Glénat, 2001

En pratique

Maison d’édition :
Éditions GAP

Retrouvez Patrick Jager sur le salon :
samedi et dimanche

Patrick Jager