Biographie

Paul Verjus est né le 9 novembre 1954 à Lyon. Il est chambérien depuis l’âge de 7 ans. Il fait des études médicales à Grenoble puis effectue un service militaire à Rabat à l’Ambassade de France au Maroc comme adjoint de l’Attaché scientifique. Il s’installe à Chambéry comme médecin généraliste en 1981 et continue encore cette activité. Il est également attaché au service des Urgences du Centre Hospitalier de Chambéry durant 15 ans. Depuis 2006, il est médecin urgentiste spécialisé dans le rapatriement sanitaire, et a à ce jour, effectué près de 500 missions dans 63 pays.
Paul Verjus est l’auteur d’un premier roman, L’homme qui ne voulait pas mourir brûlé dans le kérosène, édité et publié à la Fontaine de Siloé en novembre 2019. Il s’agit d’un roman d’aventures, librement inspiré de son exercice professionnel. Son deuxième roman, Le choix de Philippe, sortira à la rentrée 2021, chez le même éditeur. Il s’agit là d’une œuvre plus « littéraire », un huis clos, avec pour thème le destin. Paul Verjus a quatre enfants, et un frère, ce qui est important, et vit en Savoie sur les bords du Lac du Bourget, quand il n’est pas à l’autre bout du monde.

Le choix de Philippe, éditions La fontaine de Siloé, Chambéry, 2021

L’homme face à son destin

Un avion qui s’envole vers une destination certaine, et pourtant inconnue, une galerie de personnages au destin haut en couleurs, un héros quelque part entre la vie et la mort, voici les ingrédients de ce conte philosophique narré avec délicatesse. Chaque rencontre est l’occasion pour Philippe de mettre sa propre destinée en perspective. Paul Verjus est médecin urgentiste. A force de rapatrier des Français cabossés dans une grotte chilienne ou des malades coincés au fond de la jungle birmane, il a développé ses réflexions sur la vie et la mort. A-t-on choisi notre vie jusqu’à aujourd’hui, ou était-elle écrite ? Tout comme Philippe, son héros, en sortant de cet hôtel, devons-nous tourner à gauche ? ou plutôt à droite ?

Photo : Mathieu Verjus

Bibliographie récente

  • Le choix de Philippe, éditions La fontaine de Siloé, Chambéry, 2021.
  • L’homme qui ne voulait pas mourir brûlé dans le kérosène, éditions La fontaine de Siloé, Chambéry, 2019.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions La Fontaine de Siloé