Biographie

Philippe-Henri Turin est né à Lyon en 1963. C’est là qu’il apprend les bases de son métier tout d’abord aux Beaux-Arts puis à l’école Émile-Cohl. Après une courte expérience dans l’animation, il décide de redevenir indépendant, préférant le travail solitaire d’illustrateur. Depuis plus de vingt ans, il illustre livres et magazines pour enfants. Il vit à Villeurbanne.

Méchant Charles, avec Alex Cousseau, éditions Seuil jeunesse, Paris, 2019

Parti à la découverte des cieux en compagnie de Cornélia, sa très spéciale princesse, Charles atterrit en Nouvelle-Zélande, dans une prairie luxuriante et parfumée. Tout ce qu’il déteste ! Tandis que Cornélia s’extasie devant les fleurs, il éternue si fort qu’il lui brûle les fesses en crachant une énorme flamme. Hélas! Au lieu de s’excuser, Charles se vexe et part couver sa rage dans la jungle. Il faudrait être fou pour croiser sa route sans trembler! Un kiwi, petit oiseau aussi mignon qu’inoffensif, va pourtant s’y risquer. Saura-t-il attendrir Charles ou va-t-il, au contraire,
achever de le mettre en furie ?
On retrouve avec bonheur les images sublimes de PhilippeHenri Turin, le talent narratif d’Alex Cousseau et les désormais célèbres vers de Charles le dragon..

Photo : Seuil Jeunesse

Bibliographie récente

  • Méchant Charles, avec Alex Cousseau, éditions Seuil Jeunesse, Paris, 2019.
  • Charles amoureux d’une princesse, éditions Seuil Jeunesse, Paris, 2015.
  • Charles prisonnier du cyclope, éditions Seuil Jeunesse, Paris, 2012.
  • Charles à l’école des dragons, éditions Seuil Jeunesse, Paris, 2010.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Seuil Jeunesse