Biographie

Réjean Dorval est né à Québec au Canada en 1966, il travaille et vit à Tournai en Belgique. Il choisit de se consacrer entièrement à la pratique artistique après des années d’enseignement, aussi, il reprend des études des études artistiques à plein temps auprès du professeur Saskia Weyts et obtient un Master II option dessin à l’École Supérieure des Arts – Académie des Beaux-Arts de Tournai.

Le travail de Réjean Dorval traduit des états de corps en relation avec les sujets qu’il traite, ces états induisent des gestes, des écritures graphiques, des tracés particuliers. L’artiste se place toujours dans un état de réceptivité lors de ses performances, il compose avec les outils, les accessoires et les matériaux en jeu afin de traduire leur langage.

Le temps n’existe pas, texte de Emmanuel Druon, Editions Actes Sud, Paris, 2020.

À travers ces dessins gigantesques qui se font face, Réjean Dorval nous invite à une introspection, une divagation qui nous permet de reconnecter avec notre sensibilité la plus profonde, la plus archaïque. Ces paysages de montagne et ces corps agissent comme un puissant psychotrope qui nous invite à la fois à l’ancrage de soi dans cette réalité sauvage de la nature mais aussi au vertige produit dans l’immensité de ce monde.

Bibliographie récente

  • Le temps n’existe pas, texte d’Emmanuel Druon, Editions Actes Sud, Paris,  2020.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Actes Sud