Biographie

Roland Gori est professeur émérite de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste. Il a été en 2009 l’initiateur de l’Appel des appels. Il est l’auteur de nombreux livres parmi lesquels : La Dignité de penser ; De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? et La Santé totalitaire.

Et si l’effondrement avait déjà eu lieu ? L’étrange défaite de nos croyances, éditions Les liens qui libèrent, Paris, 2020

Les croyances, les catégories de jugement et les manières de penser le monde et l’humain qui ont fondé et inspiré les sociétés thermo-industrielles se sont effondrées. Nous sommes pris sous les décombres de cet effondrement. Comme en attestent nos malheurs actuels, – pandémie, crise climatique, crises sociale et psychique -, symptôme de notre impréparation culturelle, sociale et civilisationnelle. Notre sol s’est dérobé, nos fondations s’effondrent, comment alors penser l’avenir ?

Bibliographie récente

  • Et si l’effondrement avait déjà eu lieu ? L’étrange défaite de nos croyances, éditions Les liens qui libèrent, Paris, 2020.
  • Un monde sans esprit ; la fabrique des terrorismes, éditions Actes Sud, Paris, 2018.
  • L’individu ingouvernable, éditions Actes Sud, Paris, 2017.
  • La fabrique des imposteurs, éditions Actes Sud, Paris, 2015.
  • Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?, éditions Les liens qui libèrent, Paris, 2014.
  • La dignité de penser, éditions Actes Sud, Paris, 2013.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Les liens qui libèrent