Biographie

Sylvain Bazin, né en 1978, est journaliste spécialisé dans les activités de pleine nature. C’est grâce à la marche – et à la course – qu’il a découvert la montagne. Grand marcheur, il parcourt la planète à pied depuis plusieurs années. Il a notamment réalisé de longs voyages à pied sur les chemins de pèlerinage en Europe, ainsi que de nombreux treks dans les Alpes, aux États-Unis ou en Himalaya. Infatigable voyageur, quand il ne marche pas, c’est à vélo qu’il part découvrir de
nouveaux horizons, qu’ils soient lointains ou plus accessibles comme dans cet ouvrage. Rédacteur en chef de Wider Outdoor magazine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la randonnée et la course à pied.

Lyon et sa région, éditions Glénat, Grenoble, 2021

Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l’air du temps. Et aujourd’hui avec l’assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d’être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l’écoute et au contact de la nature. Les auteurs vous invitent à découvrir ce territoire de caractère, vaste et varié, au milieu de paysages d’exception des monts du Lyonnais au haut Bugey en passant par la Bresse, la Dombes et le lac de Paladru, sans oublier la Via Fluvia et la Via Rhôna. Ils ont concocté des parcours sur mesure : huit itinéraires, essentiellement en boucle, de 2 à 6 jours, et de nombreuses variantes. Au total, ce ne sont pas moins de 1500 km avec des trajets qui vont d’une centaine de kilomètres le temps d’un week-end, à un peu plus de 250 km à envisager sur une petite semaine. Des itinéraires sur voies vertes et d’autres inédits et originaux sur petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre, accessibles aux VTC et VAE. Les étapes courtes, de l’ordre de 40 à 50 km, soit 3 à 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l’étape.

Bibliographie récente

  • L’éléphante qui cherchait la pluie, éditions Albin Michel, Paris, 2019.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Glénat