Biographie

Originaire de la vallée de Chamonix, passionné de glaciologie dès son enfance, Sylvain Coutterand s’intéresse aux environnements glaciaires depuis plus de 30 ans. Il est géomorphologue, membre associé au laboratoire Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne (EDYTEM) du CNRS de l’Université de Savoie depuis sa création en 2002.

Spécialisé dans l’étude des glaciations du Quaternaire, ses travaux de recherche ont fait l’objet de nombreux articles de vulgarisation et publications dans des revues à comité de lecture. Sa participation aux colloques nationaux et internationaux est régulière. Après avoir suivi les préceptes des glaciologues Robert Vivian, Michel Vallon et Louis Reynaud, il collabore étroitement avec les enseignants chercheurs français, suisses et autrichiens : Gérard Nicoud , Philippe Schoeneich, Max Maisch et Hans Kerschner.

S’attachant à faire partager Sa passion, il enseigne la glaciologie et la géomorphologie dans divers établissements scolaires, collèges, lycées et collabore régulièrement à des programmes télévisuels destinés au grand public. Il consacre également une part de ses activités à la diffusion et la vulgarisation de la recherche scientifique sous forme de conférences et de sorties « à la découverte des glaciers » (voir conférences, séminaires).

Les plus beaux glaciers du Mont-Blanc et des Alpes suisses, éditions GAP, 2019

Paru en août 2019 aux éditions GAP, le nouvel ouvrage de Sylvain Coutterand nous invite à sillonner les plus grands glaciers du Mont-Blanc et des Alpes suisses au travers de 24 randonnées pour tout connaître de leur fonctionnement et explorer cet univers si grandiose et fragile à la fois.

Bibliographie

  • Atlas des glaciers disparus, éditions Guérin, 2018
  • Les glaciers des Alpes, éditions du Belvédère, 2017
  • Glaciers, mémoires de la planète, en collaboration avec Sylvain Jouty, éditions Hoëbeke, 2012

En pratique

Maison d’édition :
Éditions GAP

Retrouvez Sylvain Coutterand sur le salon :
samedi et dimanche

sylvain coutterand
glaciers du mont-blanc et alpes suisses