Biographie

Philosophe, naturaliste et journaliste, Yves Paccalet a collaboré à ‘Terre sauvage’, au ‘Nouvel Observateur’, et au ‘Figaro Magazine’. Il a également été chroniqueur à Europe 1 et a créé des documentaires pour la télévision.
Cet ancien étudiant de l’Ecole normale supérieure est l’auteur de livres sur la nature et les animaux, parmi lesquels ‘Le Bonheur en marchant’, ‘Mes plus belles balades en France’, ou encore ‘La Vie des requins’.
Fervent militant écologiste, défenseur d’une croissance responsable, le philosophe signe en 2006 le virulent pamphlet ‘L’Humanité disparaîtra, bon débarras !’.
Avec ‘Le Grand Roman de la vie’, paru en 2009, c’est aux origines de la vie sur terre qu’Yves Paccalet s’intéresse, une manière de mettre en perspective les enjeux immenses de son engagement pour la planète.

Auguste Piccard, professeur de rêve, éditions Arthaud, Paris, 2019.

Auguste Piccard a réalisé les deux exploits les plus mythiques de l’homme?: voler comme Icare et plonger comme le dauphin… Physicien, il enseigne à l’École polytechnique de Zurich et à l’Université de Bruxelles. Il est aussi le modèle du professeur Tournesol. Car il y a en effet du Tintin dans son personnage de matheux au grand front et aux lunettes rondes, qui conquiert coup sur coup la stratosphère et les abysses: il grimpe à 16000 mètres en ballon et descend à plus de 3000 mètres en bathyscaphe, avant d’imaginer le Trieste qui, en 1960, emmène son fils Jacques dans la fosse des Mariannes.

Bibliographie récente

  • Le dernier défi d’homo sapiens, à paraitre, éditions Slatkine, Paris, 2021.
  • Une Bretagne des légendes, avec Yvon Boelle, éditions Ouest France, 2019.
  • Auguste Piccard, professeur de rêve, éditions Arthaud, Paris, 2019.
  • L’humanité disparaitre, bon débarras !, éditions Arthaud, Paris, 2013.
  • Sortie de secours, éditions Arthaud, Paris, 2007.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Arthaud

Yves Paccalet