Julien Vidal a 40 ans et vit à Lyon. Il s’est fait connaître en lançant en 2016 le mouvement Ça commence par moi puis le podcast et les ateliers 2030 Glorieuses.
Il est l’auteur notamment de Ça commence par moi. Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde (Seuil, 2018).
Biographie
À quoi rêvons-nous ? Éd. du Faubourg, 2026
Et si la crise écologique et sociale que nous traversons était avant tout une crise du rêve ? Éreinté·es, nous avons ni par nous résigner à gérer le pire plutôt qu’à désirer le meilleur. Julien Vidal propose une autre voie. S’appuyant sur des milliers de récits collectés lors de ses ateliers 2030 Glorieuses, il nous invite à réactiver notre muscle utopiste.
Ce livre est une immersion dans des futurs possibles, portés par des citoyennes et des citoyens ordinaires. Vous y découvrirez comment libérer vos désirs de l’emprise marchande, et que le rêve n’est pas une fuite, mais une force politique radicale. L’avenir n’est pas écrit : il est suspendu à notre capacité à l’imaginer. Avec les contributions de Paloma Moritz, de Lumir Lapray, de Rob Hopkins et de Jean-Pierre Goux.
Photo : ©DR
Bibliographie récente
- À quoi rêvons-nous ? Réapprendre à désirer le futur, éd. du Faubourg, 2026
- Mon métier aura du sens, éd. Vuibert 2023
- 2030 glorieuses, éd. Actes Sud, 2022
- Ça commence par moi, éd. Seuil, 2018
ATELIER
“JE DÉCOUVRE UN VOYAGE EN 2030 GLORIEUSES”
- Samedi 26 – 15h00 / 16h30
Pendant 2h, le Voyage en 2030 Glorieuses vous invite à faire un pas de côté pour explorer un futur enthousiasmant – et en tirer des idées concrètes pour transformer notre présent dépasser le pessimisme et le fatalisme ambiant, découvrir que des alternatives existent déjà, se donner l’élan de passer à l’action, dialoguer entre personnes aux sensibilités variées et partager un moment joyeux et inspirant.
Avec Julien Vidal