À l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres, Laëtitia Devernay sort diplômée en architecture, elle découvre son intérêt pour la « construction» d’histoires ce qui l’amène à Strasbourg dans l’atelier d’illustration des Arts Décoratifs où l’enseignement est centré sur la narration. Cette formation, lui permet de mener une réflexion approfondie sur l’image et de se définir en tant qu’auteure-
illustratrice. Elle s’initie aux techniques d’impression (sérigraphie et gravure)
Ses projets personnels, souvent des histoires sans parole qui s’appuient sur des principes d’analogie ; interroge le lecteur sur la polysémie de l’image.
Elle mène en parallèle, dans les écoles et médiathèques, divers ateliers (narration muette, papiers découpés, pop-up, gravure,…) autour de l’illustration jeunesse.