Marie-Jo Bonnet est une historienne reconnue, spécialiste de l’histoire des femmes. Militante historique de la cause féministe, elle participe dans les années 1970 au MLF (Mouvement de Libération des Femmes) et à la fondation des « Gouines rouges ». Elle fut la première à soutenir une thèse d’histoire sur l’amour entre femmes en 1979, sous la direction de Michelle Perrot. Sa thèse, publiée une première fois en 1981, a été rééditée sous le titre Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle en 1995 (Odile Jacob, réédité en poche en 2001).
Docteure en histoire, Marie-Jo Bonnet a enseigné l’histoire de l’art à l’université Columbia à Paris (Les femmes artistes à Paris au XXe siècle, Amour et art au XXe siècle) et au Carleton College et participé à de nombreuses conférences et colloques sur le thème de l’art, des artistes femmes, les questions de représentation du couple de femmes en art et de l’inscription d’une symbolique nouvelle dans la cité.
Depuis quelques années, elle travaille sur l’histoire de la Résistance et de l’Occupation en Normandie et en zone occupée.
Biographie
Mémoire féministe – La transmission en question , éd. Odile Jacob, à paraître 2026
Le féminisme traverse aujourd’hui une crise de transmission. Alors qu’un fort courant de mise en lumière du matrimoine s’est développé depuis #MeToo, un courant contraire œuvre à l’effacement des femmes tout en réécrivant l’histoire des luttes de ces cinquante dernières années.
Nous sommes passées du « Nous les femmes » des années 1970 au « Nous toutes » d’aujourd’hui. Le mot femme a disparu.
Que s’est-il passé ? Pourquoi est-il si difficile de transmettre la mémoire des luttes féministes ?
S’appuyant sur son expérience du MLF, Marie-Jo Bonnet se demande pourquoi chaque génération a l’impression de tout reprendre à zéro. L’absence de matrice historique de transmission mère-fille empêche-t-elle de « faire histoire » ?
À travers ce récit d’histoire contemporaine, Marie-Jo Bonnet retrace également son propre parcours intellectuel. Pionnière du MLF, mais aussi de la recherche universitaire sur l’amour entre femmes et l’histoire des femmes artistes, elle a remis en lumière leur contribution occultée.
Photo : ©Lou Camino/Hans Luca
Bibliographie récente
- La véritable histoire du féminisme, éd. Odile Jacob, à paraître sept 2026
- Quand les filles deviennent des garçons, éd. Odile Jacob, 2025
- Qu’est-ce qu’une femme désire quand elle désire une femme, éd. Odile Jacob, 2022
TABLE-RONDE
🎤 “MASCULINISME / FÉMINISME : COMBAT POUR L’ÉGALITÉ OU AFFRONTEMENT ?”
- Dimanche 27 – 11h45 / 13h00 – Chapiteau GRANIER
L’émergence des mouvements “mascu” est-il le fossoyeur volontaire du féminisme ? La montée du masculinisme — un mouvement qui prône la défense des droits et de l’identité des hommes, parfois au détriment des acquis féministes signifie-t-il que nous entrons dans une ère “post-féministe” ? Est-ce le symptôme d’une dérive globale de notre société ?
Avec Sylvie TENENBAUM, Sarah BARUKH et Marie-Jo BONNET au micro de Célia FONTAINE